Les chats errants sont une population autonome de chats non identifiés qui ne bénéficient d’aucun suivi vétérinaire. Les chats errants ne sont ni stérilisés ni vaccinés, ils présentent ainsi des risques sanitaires en plus d’une reproduction incontrôlée. Une surpopulation de chat errants augmente également les dégâts sur la voie publique et chez les habitants, et les risques sanitaires et d’accidents de la route.
Par ailleurs, les chats errants sont également victimes de leur environnement, notamment par une exposition aux éléments (températures, intempéries…) et à la malveillance de certains humains mal intentionnés.
Pour toutes ces raisons, la SPA a créé les campagnes de stérilisation. En accord avec les mairies, nos salariés et bénévoles viennent capturer les chats errants pour les stériliser et les identifiés au nom de la commune. Ils sont ensuite relâchés dans leur environnement en tant que « chats libres », c’est-à-dire des chats sauvages ou semi-sauvages identifiés et stérilisés qui vivent en liberté. Les chats libres ne présentent ainsi plus de risques pour les animaux et les habitants.
La stérilisation est donc le meilleur moyen de limiter la misère animale et la maltraitance.
Comments