Les énergies ? je maîtrise.

Nombreux sont les gestes du quotidien qui permettent de réduire les consommations d’énergie et d’eau. Ces gestes ne nécessitent souvent pas de gros investissements mais contribuent à diminuer les factures et à limiter les émissions de gaz à effet de serre :

  • le chauffage est le plus gros poste de consommation d’énergie dans l’habitat (plus de 60 %).​ Toutes les chaudières (fioul, gaz, bois, charbon, multicombustibles...) dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW doivent faire l'objet d'un entretien tous les ans

  • maîtriser la température des pièces (19 ℃ dans les pièces à vivre, 17 ℃ dans les chambres), bloquer les entrées d'air froid, baisser le chauffage en cas d'absence, en périodes de grand froid fermer les rideaux et volets pendant la journée 

  • éteindre les veilles, en été limiter le recours à la climatisation

  • 12 % de l’énergie consommée par les logements est consacrée à chauffer l’eau. L'installation de mousseurs de type Z ou Z+ sur tous les robinets permet de diviser par 2 le débit d’un robinet standard.

  • régler à 55 à 60 ℃ l'eau chaude sanitaire : c'est assez pour limiter le développement de bactéries pathogènes, mais évite l'entartrage du chauffe-eau.  

  • prendre des douches plutôt que des bains : une douche consomme de 30 à 60 litres d’eau chaude alors qu'un bain en utilise entre 150 et 200 litres

  • calorifuger son installation de production d'eau chaude sanitaire, c'est à dire l'isoler, permet, à moindre frais, de limiter les pertes d'énergie lors de la distribution d'eau chaude dans l'abitat

  • utiliser des ampoules économes en énergie, éviter les abat-jour sombres ou épais qui interceptent trop de lumière, dépoussiérer régulièrement lampes et abat-jour et éteindre la lumière en quittant une pièce !

 

Contact :

  • conseillers RENOVATION INFO SERVICE (avec possibilité de solliciter un rendez-vous pour examiner les points forts et points faibles de son logement : tél n° Azur (valable en France métropolitaine, prix d’un appel local) 0 810 140 240 - site 

  • Espace INFO ENERGIE du Puy-de-Dôme.

Bien trier ses déchets

Chacun de nous produit près de 590 kg de déchets par an. Une grande partie de ces déchets peut être réutilisée, valorisée ou recyclée. En effet, 50 % des déchets ménagers sont des matières premières. 

 

Sans tri, pas de recyclage !

Trier les déchets recyclables, c’est assurer leur transformation en nouveaux objets et économiser les ressources naturelles. Le tri sélectif permet également de réduire les dépenses pour les collectivités.

 

Les déchets à mettre à part :

  • les déchets à mettre dans les poubelles jaunes : journaux, magazines, revues, publicités, papiers, cartons d’emballages, bouteilles et flacons en plastique, briques alimentaires, emballages métalliques en acier et en aluminium

 

  • les déchets pouvant être apportés dans les "points propre" : journaux, magazines, revues, publicités, papiers et cartons d’emballages, bouteilles en plastique, briques alimentaires,  emballages en acier, emballages en verre, huiles de vidange, piles (transférées en déchetterie).

 

Grâce à cet effort, 1 605 tonnes de déchets sont collectées en "porte à porte" et en points d’apport volontaire, soit environ 61kg par habitant !

 

Conseils pratiques : 

 

Contact :

Sictom des Couzes, Les Adrets de Court 63320 Saint-Diéry

Tél. 04 73 96 77 75 - site.

Mangeons local et de saison !

Pourquoi ?

  • Manger des produits frais, c’est consommer des aliments qui sont au maximum de leur qualité nutritionnelle et du goût ! Plus de vitamines et de nutriments essentiels, moins de conservateurs… Concernant les fruits et légumes, veillez donc à les choisir de saison et frais.

  • Le transport des aliments depuis des pays lointains utilise des moyens de transport très consommateurs d'énergie (avion...), au contraire de ceux produits dans la région qui parfois transitent au plus sur quelques kilomètres à l’arrière de nos véhicules ! Les produits locaux sont également souvent moins emballés, ce qui représente une réelle économie de carton ou plastique. Enfin, l’agriculture entretient les paysages, encourage la variété des espèces locales…

  • Acheter local, c'est enfin souvent bénéficier de prix avantageux... si l'on respecte le calendrier de la saisonnalité...

  • L’achat local c’est la solution « gagnant-gagnant » pour faire vivre un territoire : on sait ce que l'on mange, et le producteur, l’entreprise ou le distributeur valorise directement son travail. Ce type de consommation permet enfin d’entretenir le savoir-faire artisanal.

 

Où s'approvisionner sur Tallende et à sa périphérie ? consulter notamment les bonnes adresses sur le territoire de la Communauté de communes Les Cheires.

Partir tranquille en vacances

Comme chaque année, la gendarmerie renouvelle l’opération Tranquillité Vacances : pendant les vacances et tout au long de l’année, chacun peut signaler à la gendarmerie son absence. A l'occasion de patrouilles, les gendarmes effectuent une surveillance de l'habitation, vérifient les portes et fenêtres et déposent un avis de passage dans les boîtes à lettres.

Pour signaler son absence, il suffit de télécharger le formulaire “Opération Tranquillité Vacances”, puis de l’envoyer par mail ou le déposer en gendarmerie.

Gendarmerie de Veyre-Monton

Avenue d’Occitanie, 63960 Veyre-Monton.

Tél. 04 73 69 60 16

Mail : cob.veyre-monton@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Vigilance cambriolages et dégradations

Ces dernières années, Tallende a été touchée par des cambriolages ou tentatives de cambriolages, tout comme les communes voisines comme Le Crest, Saint-Amant-Tallende et Veyre-Monton. Soyez vigilants, si vous constatez la présence d'une personne ou d'un véhicule inhabituel chez vos voisins, téléphonez au 17.

 

Conseils sur les bons réflexes à adopter.

Combattre la canicule

Le plan canicule peut être activé par la préfecture pour faire face à une vague de chaleur.

 

Les signes de la canicule ? La santé peut être en danger quand trois conditions sont réunies :

  • il fait très chaud

  • la nuit, la température ne descend pas, ou très peu

  • cela dure depuis plusieurs jours.

 

Selon l’âge, le corps ne réagit pas de la même façon aux fortes chaleurs.

  • le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température ; les personnes âgées transpirant peu, le corps a du mal à se maintenir à 37°C.

  • le corps risque la déshydratation

  • si la température du corps augmente, les personnes âgées risquent le coup de chaleur.

 

Quels sont les signes d’alerte ? Crampes, fatigue, faiblesse et/ou insomnie inhabituelle, soif intense, température supérieure à 38°C, maux de tête violents, nausées, vertiges.

 

Comment se protéger ?

  • porter des vêtements amples, légers et clairs, si possible en coton

  • boire régulièrement sans attendre d’avoir soif : de l’eau essentiellement, des fruits pressés

  • éventuellement mais éviter l’alcool, les sodas et la caféine.

  • utiliser ventilateur et brumisateur : brumiser d’abord les parties découvertes puis ventiler les parties mouillées avec le ventilateur manuel

  • prendre des douches fraîches (mais pas froides)

  • si l’habitation ne peut pas être rafraîchie, prévoir de passer plusieurs heures par jour, dans un endroit frais, proche de son domicile et repéré à l’avance

  • respecter si possible l’heure de la sieste

  • pour l’alimentation, préférer les fruits et légumes crus et les plats froids

  • limiter au maximum votre activité physique : proscrire tout effort (sport, jardinage, bricolage), et reporter aux heures fraîches. Si une activité est obligatoire, ne pas la faire au soleil.

 

Protéger son habitation pendant la canicule ?

Les stores doivent être baissés pendant toute leur exposition au soleil, puis relevés après le coucher du soleil pour faciliter le passage de l’air. Dans la journée, persiennes et vitrages devront être maintenus fermés du côté du soleil et ouverts du côté ombragé si cela permet la réalisation de courants d’air. Dans ce cas, pendre une serviette humide pour que l’évaporation refroidisse l’atmosphère. Le soir, les dernières fenêtres fermées (persiennes et vitres) seront ouvertes, quand le soleil sera couché et que la température extérieure aura baissé. La nuit, on laissera ouvertes, dans la mesure du possible, vitres et persiennes.

Pour refroidir les pièces, pendre un linge humide devant une fenêtre ouverte (de préférence une serviette de bain) et remouiller le linge dès qu’il est sec, placer un pain de glace ou un, sac de glaçons dans un courant d’air (devant un ventilateur) et verser régulièrement un seau, d’eau, si possible, le soir après le coucher du soleil, sur une terrasse, un balcon ou un appui de fenêtre.

Please reload

 
 

Contacter la mairie

Mairie de Tallende
7 rue de la Mairie

63450 TALLENDE

lundi : 10h à 12h

mardi : 10h à 12h

mercredi : 10h à 19h

jeudi : fermé

vendredi : 10h à 12h

     04 73 39 78 78​
  • Facebook Social Icon

Nouvelles visites

Nouveaux visiteurs

© Droits réservés équipe municipale de Tallende