Des travaux sont prévus sur les autoroutes A71 / A75 /A711 dans le cadre de travaux pour l'élargissement des voies. Il faut s'attendre à des perturbations importantes de la circulation notamment aux heures de pointe. >> ​​Informations sur les fermetures de voies et déviations.

Des secteurs sensibles

Les rues étroites du centre bourg et la circulation de piétons ne sont pas propices aux excès de vitesse ! La limitation de la vitesse dans plusieurs rues de la commune contribue également à assurer une circulation "apaisée" et donc rassurante pour les usagers et riverains, à condition que cette réglementation soit respectée.

 

Certains secteurs doivent faire l'objet de plus d'attention encore. C'est notamment le cas des abords des écoles. Grâce à l'aménagement de la place de la Rippe en "baïonette", la vitesse est maintenant réduite devant l'école.

 

Mais alors que tout le monde s'accorde sur le principe que la sécurité est une priorité, en particulier devant les écoles, on constate chaque matin l'incivilité régulière d'un certain nombre de personnes qui stationnent de façon illégale et anarchique : juste devant le portail de l'école, sur les trottoirs, sur les passages piétons, sur les arrêts de bus et de façon générale sur toute ligne jaune continue !

 

Ces types de stationnement sont bien sûr proscrits et constituent des infractions, mais ils sont surtout gênants et/ou dangereux : chaque jour, des enfants traversent les routes en dehors des passages protégés ; les usagers de la place "handicapé" doivent rouler sur la chaussée pour contourner les voitures stationnant sur les places des bus ; ces derniers sont très souvent obligés d'attendre au niveu du carrefour que les voitures partent de leurs espaces réservés pour pouvoir y stationner et accueillir les enfants en toute sécurité. Les services de secours seraient être également fortement gênés pour stationner au plus près des deux portails des écoles.

 

Cette incivilité a un coût puisque pour y pallier, la municipalité va devoir engager des frais pour créer une nouvelle place de stationnement pour personnes à mobilité réduite et empêcher le stationnement sur les trottoirs.

 

Le plus simple est de se garer sur les places de stationnement prévues à cet effet en faisant quelques mètres de plus en voiture. Et de profiter du beau temps pour venir à pied à l'école quand on en a la possibilité !

Déneigement

Chaque hiver, la mairie prend ses dispositions pour assurer un état de voirie praticable et sécurisé des chaussées communales, aussi rapidement que possible.

 

Les secteurs déneigés en priorité sont :

  • les accès à proximité des écoles

  • les rues composant les coteaux de Tallende

  • l'accès au parking du centre commercial.

 

Concernant les trottoirs, un arrêté municipal prévoit qu'il est de la responsabilité de chacun de maintenir ses trottoirs exempts de risque pour la circulation piétonne en :

  • évitant les chutes de neige ou glace provenant de son toit

  • déneigeant ou en répandant des produits non nocifs faisant fondre la neige ou la glace ; notamment, des bas remplis de pouzzolane, répartis dans la commune, sont à disposition à cet effet.

Se déplacer autrement, c'est possible !

Le covoiturage est un mode de déplacement alternatif qui peut se pratiquer sur tout ou partie d’un trajet, de manière régulière ou occasionnelle et pour tout type de trajet. Il présente de nombreux avantages : économies financières, diminution de la pollution, du bruit et du stress, solidarité et convivialité...

 

A cette fin : 

  • des espaces ont été aménagés pour déposer sa voiture :

    • l'aire de covoiturage de la Jonchère : situé à proximité de l'échangeur de l’A75 (sortie 5), cet espace a été aménagé par la Communauté de communes des Cheires pour accueillir 65 places de stationnement (ce parking s'avérant saturé en journée, il est envisagé à moyen terme des aménagements pour augmenter sa capacité de 30 places supplémentaires) - En savoir plus : tél 04 73 39 61 50

    • des parcs relais et de proximité dans l'agglomération clermontoise : parc de proximité Croix de Neyrat, parc relais Les Pistes, parc relais Henri Dunant, parc de proximité Margeride, parc de proximité La Pardieu - mode d'emploi.

  • la Région Auvergne a créé un site internet "Covoiturage Auvergne" spécialement conçu pour aider à l'organisation des déplacements

 

Se renseigner également sur :

Laver sa voiture ?

L'entretien de sa voiture s'avère coûteux et souvent polluant. Il est nettement préférable de laver son véhicule chez un professionnel, car celui-ci :

  • récupère et retraite les eaux de lavages pour éliminer les substances toxiques détachées du véhicule

  • utilise beaucoup moins d'eau (de 50 à 350 litres d’eau consommée en station) que le nettoyage à domicile (jusqu’à 500 litres dans le jardin ou dans le réseau pluvial et donc les rivières !).

 

Quelques conseils pour nettoyer l'intérieur de son véhicule en limitant l'impact sur son environnement :

  • plastiques : utiliser de l'eau tiède diulée avec un peu de savon noir, sécher à l’aide d’un chiffon microfibres

  • sièges en cuir : en commençant par le haut (car les poussières retombent), les dépoussiérer puis utiliser un peu de savon noir avant de rincer (tester auparavant sur un endroit caché)

  • vitres (intérieur et extérieur) : utilisation de papiers journaux, de chiffons microfibres ou de vinaigre blanc

  • odeurs persistantes : disposer du bicarbonate de sodium à l’endroit d’où émane l’odeur et laisser agir au moins 1/2 heure avant d’aspirer

  • sol : après aspiration, utiliser un nettoyeur vapeur (vérifiez le mode d’emploi auparavant)

  • tapis : les battre afin d’enlever le maximum de poussières, les laver avec du savon noir en les brossant à la main.

Please reload

 

Contacter la mairie

Mairie de Tallende
7 rue de la Mairie

63450 TALLENDE

lundi : 10h à 12h

mardi : 10h à 12h

mercredi : 10h à 19h

jeudi : fermé

vendredi : 10h à 12h

     04 73 39 78 78​
  • Facebook Social Icon

Nouvelles visites

Nouveaux visiteurs

© Droits réservés équipe municipale de Tallende