Please reload

Aider les familles et les personnes résidentes à Tallende

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale dite "légale et facultative", ainsi que dans les actions et activités sociales.

 

Le CCAS est géré avec un budget distinct de celui de la commune, par un conseil d’administration. Présidé par le maire Eric BRUN (avec Cécile CHARREIRE vice présidente), il comprend :

  • des élus de la commune : Karine GUY, Christelle GIBEAU, Béatrice LABEYLLIE 

  • des personnes nommées pour leurs compétences : Marie-Laure PORTRAT, Christelle CABASSUD, Véronique MORAIS, Murielle NICOLAS.

 

Le Conseil d'administration fixe les objectifs et priorités de la politique sociale du CCAS et peut déléguer une partie de ses fonctions au président ou au vice-président. A ce titre, il :

 

  1. met en place des actions de prévention et de développement social dans la commune en collaboration avec des institutions publiques et privées

  2. participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale comme le Revenu de Solidarité Active, l'Allocation Personnalisée d'Autonomie ou encore les dossiers de télé-assistance, et les transmet aux autorités compétentes telles que le Conseil Départemental, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale.

  3. aide également les personnes qui demandent la Couverture Maladie Universelle à remplir leur dossier.

 

Grâce à un travail de partenariat et de coordination avec le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme et les différents acteurs sociaux du secteur, le CCAS assure l’accueil et l’accompagnement des personnes en difficulté, auxquelles il peut apporter diverses aides matérielles ; il instruit également les demandes d’aide sociale légale et facultative, dans les conditions réglementaires.

 

Renseignement auprès de Cécile CHARREIRE sur rendez-vous :

tél. 04 73 39 78 78 - email : mairie.tallende@orange.fr

Venir en aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées

Chaque début d'année, les élus rendent visite aux habitants de la commune âgés de plus de 68 ans et le repas des aînés est habituellement organisé fin janvier au Domaine du Marand à Saint-Amant-Tallende : un car mis à disposition par la commune et l'organisation d'un covoiturage permettent au plus nombre de participer. Ce repas réuni une soixantaine de convives entourés d'élus et des membres du CCAS. C'est l'occasion pour chacun de se remémorer les événements passés dans une ambiance chaleureuse et musicale. Un panier garni est remis les personnes n'ayant pas pu venir.

La mairie et la Communauté de communes Les Cheires poursuivent l'état des lieux et la recherche de solutions / financements pour faciliter l'accès aux Etablissements Recevant du Publics et aux Installations ouvertes aux public par les personnes à mobilité réduite. A Tallende, cela concerne : la mairie, le groupe scolaire, l'Eglise, la bibliothèque, la salle des fêtes, une partie du centre commercial, le cimetière et le parc de jeux.

Contact à Tallende : Béatrice LABEYLIE

 

Liens utiles Seniors

 

Liens utiles Handicap

 

Autres liens utiles :

Bénéficier de l'aide d'un assistant social

L'assistant de service social épaule des personnes en difficultés économiques, sociales ou psychologiques, concernant notamment les sujets suivants :

  • protection de l'enfance, santé scolaire,

  • insertion sociale ou professionnelle

  • droits en matière de prestations sociales, médicales, d’accès à la formation, au logement

  • médiation

  • orientation vers des lieux d’accueil spécialisés lorsque c’est nécessaire

  • hygiène mentale, drogue, alcoolisme....

 

Contact des assistants sociaux de la Circonscription d'action médico-sociale :

73 rue de la Garenne, 63730 Les Martres-de-Veyre, tél : 04 73 39 65 60, fax : 04 73 39 65 69.

Transports en commun

​La commune est desservie par 2 lignes régulières du réseau Transdôme, mis en place par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Ce réseau dessert l'ensemble du territoire avec une tarification appropriée à chaque type de clientèle.

 

Horaires des autocars :

 

Toutes les lignes et horaires Transdôme.

Trouver une solution à l'amiable, défendre ses droits

Volontaire et bénévole, présentant des garanties d’impartialité et de discrétion, le conciliateur a pour mission de favoriser et de constater le règlement à l’amiable des différends qui lui sont soumis. Il tente par un dialogue approprié d’amener les parties à dégager la solution qui leur paraîtra la meilleure. Le conciliateur intervient dans de nombreux litiges comme les conflits individuels entre les particuliers, avec les entreprises ou les artisans (troubles du voisinage, impayés, litiges de la consommation, problèmes locatifs...). Par contre, il ne traite pas les problèmes d’état de la personne (divorce, garde d’enfants...). De même, il n’est pas compétent en matière de litiges avec les administrations. Il est également incompétent pour traiter les litiges relevant du droit du travail. Coordonnées du conciliateur de justice du canton : Mme Elise DE ANGELIS

  • permanence : le 2ème lundi du mois de 16 h 30 à 18 h à la mairie de Veyre-Monton

  • tél. 04 73 23 09 43.

Par ailleurs, Guy Selsescaux, de formation expert-comptable juridique, s'est vu confié une mission par le Défenseur des droits, à titre de bénévole, pour la défense de droits. Contact pour prendre un rendez-vous :

Disposer d'un jardin familial

Le CCAS de Tallende met à disposition sous certaines conditions l'usage de jardins familiaux qui se situent dans la zone des vergers (Lieu-dit « Prés Clos »). Ces jardins sont destinés à l'épanouissement de la famille et des membres qui la composent pour une production maraîchère familiale.

 

Ils sont attribués pour une durée de probation de 6 mois, à compter de la signature du cahier de charges. La commune de Tallende, propriétaire des terrains, se charge de vérifier la bonne utilisation des parcelles.

 

Renseignement auprès de Cécile CHARREIRE sur rendez-vous :

tél. 04 73 39 78 78 - email : mairie.tallende@orange.fr

 

Please reload

Contacter la mairie

Mairie de Tallende
7 rue de la Mairie

63450 TALLENDE

lundi : 10h à 12h

mardi : 10h à 12h

mercredi : 10h à 19h

jeudi : fermé

vendredi : 10h à 12h

     04 73 39 78 78​
  • Facebook Social Icon

Nouvelles visites

Nouveaux visiteurs

© Droits réservés équipe municipale de Tallende