top of page

Tallende / Un cadre de vie de qualité

Les vergers de Tallende

La plaine et la montagne !

 

Aux portes du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, Tallende marque la fin de la vallée empreintée par la coulée volcanique Les Cheires provenant des Puys de la Vache et de Lassolas, au Sud de la Chaîne des Puys. Limitée par le plateau de la Montagne de la Serre au Nord et le Puy de Peyronère au Sud-Ouest, la commune est essentiellement située dans la plaine, à une vingtaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand.

 

Tallende bénéficie de la proximité d’espaces naturels variés entre le Pays des Couzes et la Limagne viticole. Le village offre ainsi des paysages variés avec des coteaux, de vastes parcelles céréalières et une zone de vergers et maraîchage le long de ses rivières.

 

Les deux rivières, La Veyre et La Monne, traversent parallèlement son territoire avant de se rejoindre à la limite avec la commune de Veyre-Monton.

 

Bien qu'en peu de temps, on accède au territoire de moyenne montagne des Cheires, ce sont des coteaux secs et un déficit en eau important durant l’été qui caractérisent Tallende. La combinaison de l'effet de foehn créé par la Chaîne des Puys et des vents d’Ouest qui amènent un air sec dans la plaine permettent à Tallende de jouir d'un véritable micro-climat et même d’un caractère méridional prononcé. La moyenne annuelle des précipitations est ainsi l’une des plus faibles de France !

 

Le bourg ancien est installé en rive gauche de la Veyre et le développement urbain s’est effectué au nord et à l’Est, de 370 à 400m d’altitude. La commune couvre un territoire de 599 h.

Espèces

Un environnement, une biodiversité

 

L'agriculture intensive occupe la majeure partie du territoire de la commune. Cependant, le territoire offre une grande biodiversité au sein des espaces naturels préservés concentrés principalement le long de nos rivières.

Les bosquets, les haies et les vergers sont propices à la présence de nombreux animaux sauvages.

 

Outre une grande variété d'oiseaux parmi lesquels ont pourra citer le pic vert dans les vergers ou le cincle plongeur sur les cours d'eau, le promeneur attentif peut rencontrer des écureuils, des chevreuils ou des lièvres par exemple.

 

Le village est également occupé par des habitants divers parmi lesquels la huppe fasciée, les hirondelles, de multiples passereaux et des chauves souris qui apprécient les vieux bâtiments en particulier.

Et il n'est pas rare d'entendre les rapaces nocturnes hululer dans la campagne grâce au peu de nuisances sonores dont bénéficie le village la plupart du temps.

bottom of page