Services / Urbanisme Fibre

 

Règles d’urbanisme

Les règles d’urbanisme applicables à Tallende relèvent du Plan Local d’Urbanisme (PLU) approuvé lors du Conseil municipal du 23 janvier 2017 et modifié en 2019 et 2020.

Le territoire communal est divisé en plusieurs zones dans lesquelles s’appliquent des règlements spécifiques adaptés au contexte.

Le règlement de chaque zone précise le type de constructions autorisées (habitat, activités, commerces), la hauteur des constructions, l’aspect extérieur des constructions, les possibilités d’implantation au sein de la parcelle...

Pour connaître le règlement et le zonage qui s’appliquent à chaque parcelle, contacter la mairie en donnant les références de la parcelle (numéro de section et numéro de parcelle) et/ou consulter ces principaux documents du PLU :

Autres pièces du PLU :

TallendePLU4_2ZonageContraintes_prAppro_
 

Permis de construire

​Avant toute construction, il est nécessaire de se renseigner sur les règles applicables (cf. paragraphe ci-dessus), puis de remplir une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire (documents téléchargeables ci-dessous) à l'aide de l'un des formulaires suivants :

 

Pour les constructions nouvelles, une attestation doit également être jointe à votre demande indiquant que la construction respecte bien la réglementation thermique 2012 dite "RT2012".

Complété des autres pièces complémentaires demandées dans le formulaire, l'ensemble du dossier doit être envoyé en 4 exemplaires par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou déposé à la mairie de la commune où est situé le terrain.

 

Des exemplaires supplémentaires peuvent être exigés si les travaux ou aménagements sont situés dans un secteur protégé (monument historique, site, réserve naturelle, parc national...).

La mairie délivre alors un récépissé comportant un numéro d'enregistrement qui mentionne le point de départ de la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer en l'absence d'opposition du service instructeur.

 

Depuis 2016, l'instruction des permis de construire est assurée par les services du Grand-Clermont, mais le maire reste le signataire des autorisations de construire.

TallendePLU4_1Zonage_prAppro_11jan2017.j