Vivre ensemble / Pour la collectivité

 

Don du sang

L'Association pour le Don de Sang Bénévole de Saint-Amant-Tallende met en place des collectes sur 11 communes du secteur. A Tallende, elle est organisée 2 fois par an avec le soutien de la mairie et en collaboration avec l'Etablissement Français du Sang.

 

Les principes de base pour le don de son sang sont : anonymat, bénévolat, gratuité et volontariat. 

 

A quoi sert le sang collecté et comment donner ?

 

Le sang est une denrée précieuse : aucun médicament de synthèse ne peut le remplacer. Il est aussi périssable. Les besoins sont donc constants : hémorragies (accouchement, opération...), grands brûlés, maladies du sang, du système immunitaire, cancers...

 

Le sang collecté n'est pas utilisé immédiatement. Il est au préalable analysé et préparé (séparation de ses constituants, conditionnement...) avant d'être distribué dans les établissements de soin.

 

Tous les groupes sanguins sont utiles.

 

Pour donner, il faut être âgé de 18 à 70 ans (65 ans pour le don de plasma). On prélève 400 à 500 ml. Une femme peut donner 4 fois par an (6 fois pour un homme), en respectant un délai d'au moins 8 semaines entre deux collectes.

 

La collecte est réalisée grâce à du matériel issu d'emballage stérile à usage unique.

 

Contact :

ADSB de Saint-Amant-Tallende, 31 place du Docteur Darteyre, 63450 Saint-Amant-Tallende

Responsable de Tallende :

Yves Morel I 06 71 56 13 31 I morel.yves@orange.fr

Aider l'action sociale

Il est possible de participer à l’action du CCAS envers les personnes les plus démunies de notre commune en faisant un don en tant que particulier ou  entreprise et vous souhaitez :

  • par chèque libellé à l’ordre du Trésor Public ou au CCAS de Tallende, à adresser par courrier postal, à : CCAS de Tallende, Mairie, 63450 Tallende

  • en espèces, en se rendant directement à la Mairie.

 

Vous pouvez également rendre visite aux les personnes âgées, l'occasion pour celles-ci de faire de nouvelles rencontres et d'égayer son quotidien. Le réseau de bénévoles est accompagné par le Service social de l’Assurance Maladie Auvergne et le Clic de Billom.

 

Devenir sapeur pompier

La section des jeunes sapeurs-pompiers de Saint-Amant-Tallende a pour objectif de former des jeunes de 13 à 14 ans pour devenir sapeur-pompier volontaire. Une formation théorique et pratique est dispensée dans les domaines de l'incendie, le secours à la personne, les opérations diverses (nids de guêpes, inondations, protection des biens...) et le sport.

 

A la fin de la 4ème année, le jeune passe un examen final pour intégrer la caserne. Les jeunes participent également à certaines manifestations dans les communes (défilés du 8 mai et du 11 novembre).

 

Renseignements auprès de l'Adjudant-chef Rémi Morette I Tél. 06 30 65 05 87.

Nettoyage des rivières

Depuis de nombreuses années, en février, les membres de la Société de pêche La Truitelle, ainsi que des bénévoles se rassemblent afin de rendre à La Veyre et La Monne leur propreté. Après répartition des équipes sur les deux parcours, la récolte débute.

 

On y trouve de tout, du plus courant (bouteilles, bidons, bâches en plastique...), au plus saugrenu (chaussures, pancartes, balles de ping-pong...) et au plus dangereux (sacs contenant des produits pour dératiser, pot d’échappement). Heureusement, grâce à un ramassage régulier, la quantité de déchets tend à diminuer.

 

Il est également primordial de dégager tous les morceaux de bois et les branchages des cours d'eau. En effet, ils peuvent créer une sorte de bouchon : les débris s'accumulent, la vase vient s'y coller et l'eau stagne en amont. Si le phénomène s'intensifie, les rivières peuvent déborder et inonder les terres à proximité. 

 

Vers midi, les ramasseurs rassemblent leurs trouvailles et se retrouvent autour d'un verre de l'amitié et un déjeuner bien mérité. 

 

Après un ultime tri, ces déchets seront apportés à la déchetterie.

Mairie de Tallende

7 rue de la Mairie

63450 Tallende

04 73 39 78 78​
  • Facebook
Lundi : 10h à 12h

Mardi : 10h à 12h

Mercredi : 10h à 12h

Port du masque obligatoire

© Mairie de Tallende - Mentions légales - Cookies