Le SICTOM des Couzes ? C'est le Syndicat mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères. Il regroupe 47 communes du Puy-de-Dôme, dont Tallende, et réalise le ramassage des poubelles. Les déchets ainsi collectés sont ensuite envoyés à Clermont-Ferrand vers les centres de traitement adéquats (pôle de valorisation – incinérateur Vernéa pour les ordures ménagères et le centre de tri PAPREC pour le tri sélectif).
Le SICTOM encourage le tri des emballages et le compostage : en plus de l’enjeu environnemental évident et primordial de ces actions, la démarche permet d’éviter un surcoût. En effet, avec l’évolution des taxes, collecter et traiter les ordures ménagères coûte de plus en plus cher au syndicat… et donc aux habitants de son territoire. Focus sur ces démarches :
La collecte et la valorisation des déchets triés
Depuis le 1er mai 2021, les consignes de tri des déchets ont changé. Plus simples, mais élargies à tous les emballages, elles permettent de maximiser la valorisation des déchets sans avoir à se torturer pour savoir si son pot de yaourt se recycle ou non.
Maintenant, tous les papiers et emballages vont au tri, qu’ils soient en carton, plastique ou métal !
Dans la continuité de cette action, le SICTOM des Couzes intervient auprès des communes pour déployer des colonnes de tri dans les zones qui n’en sont pas encore équipés. Les habitants de ces secteurs auront donc moins de distance à parcourir pour trier leurs déchets.
Des composteurs de quartier.
Il est également possible de voir s’installer dans les communes des composteurs de quartier à destination d’habitants n’ayant pas de jardin, ou ne souhaitant pas leur propre composteur. Tout habitant de la commune peut participer au projet, gratuitement et sans autre investissement qu’un peu de temps pour y apporter ses déchets.
Pour ceux qui se montreraient un peu plus motivés, il est possible de devenir référent de site. Ce dernier, essentiel pour le lancement d’un tel projet, a pour objectif de vérifier que les consignes de tri et les gestes sont bien respectés. Il participe aux 3 ou 4 opérations de l’année et assure le relai entre le site de compostage et le SICTOM des Couzes.
Pour leur permettre d’avoir les connaissances nécessaires sur le sujet, le SICTOM propose une formation de 2h complètement gratuite à ces référents.
L’objectif de ces dispositifs est de détourner les déchets de cuisine ou recyclables de la poubelle d’ordures ménagères. Ces pratiques permettent de fournir un engrais local pour le potager ou les plantes d’intérieur et de réduire notre impact environnemental !
Et les poules !
Autre dispositif de détournement des déchets de cuisine et de table : les poules ! Le principe de ce dispositif est d’offrir gratuitement 2 poules aux usagers volontaires.
Ces volailles peuvent manger jusqu’à 150kg de déchets alimentaires par an ! Donc plus besoin de jeter ses restes à la poubelle. Pour le bien être de ces animaux, une charte d’adoption est à signer par tout usager qui souhaite participer.
Cette opération est très appréciée et elle a lieu 2 à 3 fois par an. Restez informés de son lancement sur le site internet ou le Facebook du SICTOM des Couzes.
En savoir plus
Si une des ces initiatives vous intéresse ou vous pose question, n’hésitez pas à contacter le SICTOM des Couzes :
par téléphone au 04 73 96 77 75
par mail à sictomdescouzes.prevention@orange.fr
Plus d'informations sur sictomdescouzes.fr
Comments