Souvent haut perchés, on repère les nids de frelons asiatiques à la chute des feuilles. Est-ce trop tard pour agir ?
En hiver, les frelons se mettent en dormance, à l’abri du froid, dans un tronc creux, un trou dans le terre, un tas de feuilles mortes, un grenier, une paire de gants de jardinage ou de bottes, un abri de jardin ou encore un local de piscine… Au printemps suivant, les femelles repartent à proximité immédiate ou plus loin si le vent les porte, en créant à chaque fois un nouveau nid.
Quand supprimer un nid de frelons asiatiques ?
Le plus tôt dans la saison est le mieux, pour éviter la naissance des femelles.
Dès les premiers gros froids, quand il commence à geler 4 ou 5 fois dans une même semaine, les femelles commencent à quitter le nid. Mais ce n’est pas une science exacte : certaines années les nids sont vides à la mi-décembre, d’autres années, les nids se sont retrouvés désertés à la fin février.
Quand un nid est abandonné (il n'y a plus d’activité, on observe souvent des trous béants), il n'est pas nécessaire de faire détruire le nid, car il ne servira plus.
Comment faire ?
Si vous constatez un nid de frelons géants asiatiques, ne tentez pas de le détruire vous-même : cette opération ne doit être effectuée que par du personnel spécialement formé et équipé pour cette tâche. Vous devez donc le signaler à la mairie ou appeler un professionnel de la désinsectisation en fournissant des photos pour vérifier les informations.
Comprendre le cycle du frelon asiatique :
Comments