Inventaire des zones humides du SAGE Allier aval : consultation du public

Vous avez dit « zones humides » ?

Ces milieux naturels n’ont pas toujours bénéficié d’un regard favorable de la part des populations : jusqu’au XIXe siècle, ces zones étaient considérées comme hostiles, insalubres, dangereuses ou inutilisables. En France, 2/3 des zones humides originelles ont été détruites.


Cette régression s’est ensuite limitée grâce à un renforcement des mesures de protection et de gestion. La convention de Ramsar (1971) a identifié l’importance des zones humides, tant pour son patrimoine naturel, que pour les services rendus à l’humanité et l’interconnexion entre l’homme et les milieux aquatiques.


Aujourd’hui, l’importance des zones humides est reconnue : il a ainsi été mis en évidence que leur préservation coûte 5 fois moins cher que la compensation des services qu’elles nous rendent. Leur intérêt est multiple :

  • filtre naturel des eaux contre les pollutions

  • rôle tampon dans le cycle de l’eau

  • support d’activités humaines

  • entité paysagère

  • milieu riche en biodiversité, tant faunistique que floristique.

  • stockage du carbone.


Connaître pour mieux préserver


Les responsables du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) « Allier aval » souhaitent préserver l’ensemble des zones humides de ce territoire et pour cela, :

- les protéger dans les documents d’urbanisme et favoriser leur intégration dans les projets

- engager un programme de préservation et de reconquête des zones humides.


Toutefois, ces objectifs ne sauraient être atteints sans une connaissance préalable de ces milieux naturels. C’est pourquoi, un inventaire a été engagé. Sur cette base, il s’agira ensuite de coconstruire des stratégies locales de gestion et de préservation des zones humides du territoire du SAGE, en lien avec les collectivités locales.



CONSULTATION DU PUBLIC


L'inventaire des zones humides est actuellement en ligne (carte provisoire, sans valeur réglementaire) et fait l'objet d'une consultation du public, du 18 janvier 2021 au 7 mars 2021.


Extrait de la cartographie sur le secteur de Tallende :

Cette consultation a pour objectifs :

  • d'informer les acteurs locaux des zones humides recensées sur leur territoire

  • de recueillir leurs avis et remarques sur les contours de ces zones humides ; Les commentaires sont à formuler par écrit et à adresser par courrier postal ou par mail à : Etablissement public Loire Commission Locale de L’Eau du SAGE Allier aval Hôtel de région Auvergne Rhône Alpes 59, boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 63050 Clermont-Ferrand Cedex 2 etienne.challet@eptb-loire.fr

  • de compléter l'inventaire par d'éventuelles zones humides manquantes.

Lien pour en savoir plus

Plaquette à télécharger


Mairie de Tallende

7 rue de la Mairie

63450 Tallende

© Mairie de Tallende - Mentions légales - Cookies

04 73 39 78 78​
  • Facebook
Lundi : 10h à 12h

Mardi : 10h à 12h

Mercredi : 10h à 12h

Port du masque obligatoire