Devenez opérateur réseaux informatiques et télécommunications au sein du 28e Régiment de transmissions
- Commune de Tallende
- 20 août
- 2 min de lecture

Le 28e Régiment de transmissions recrute sa 5e promotion. Initié en 2021 et éprouvé, ce dispositif a déjà conduit à l’engagement de 25 personnels (hommes et femmes), 5 d’entre eux étant déjà sous-officiers. Sans niveau scolaire requis, cette formation prépare à l’emploi.
Venez découvrir cette formation et le 28e Régiment de transmissions les mercredis 8 ou 22 octobre lors d'une journée découverte au sein du quartier de Bange à Issoire. Les candidats et leur famille pourront également visiter les infrastructures du régiment et échanger librement avec des militaires issus des promotions précédentes. Sur inscription.
Installateur Réseaux de Télécommunications, c’est quoi ?
Un Installateur Réseaux de Télécommunications (IRT) ou un installateur de dessertes d’abonnés (IDA) a pour mission de déployer les moyens de communication (postes informatiques, téléphones...) au profit des autorités d’un poste de commandement. Il intervient de fait sur les réseaux (dessertes , fibre optique et cuivre...), configure les postes informatiques (installation des logiciels, drivers, messageries, du pack Office...), dépanne et apporte, le cas échéant, un appui à l’utilisateur. Il doit être en mesure de travailler dans un environnement hostile; il est avant tout un combattant.
Quel est le principe de cette formation ?
Ce type de formation s’appuie sur un partenariat multiple entre la région Auvergne Rhône-Alpes, le GRETA Auvergne et le 28e RT. Pilotée par le GRETA, elle offre une instruction de qualité en s’appuyant sur les compétences de lycées professionnels. Les semaines de formation en milieu civil sont complétées par des périodes (de deux fois quatre semaines) en immersion totale au sein du 28e RT.
En plus de parfaire sa formation technique, le candidat s’habitue progressivement à l’environnement militaire.
A l’issue, un contrat d’engagement en qualité de militaire du rang lui est proposé. S’en suit une formation technique complémentaire de 4 semaines puis la formation militaire initiale classique; le jeune engagé est alors immédiatement employable dans sa spécialité.
Une formation technique de qualité, une acculturation progressive au milieu de militaire et un gain de temps dans la formation sont les atouts majeurs de cette formation rémunérée.
Quels sont les prérequis à cette formation ?
Pour réaliser cette formation le candidat doit :
être de nationalité française
être en règle vis-à-vis du service national
être âgé d'au moins 17 ans et maximum 29 ans
avoir un casier judiciaire vierge
être apte médicalement.
Quels intérêts pour le candidat ?
Cette formation offre :
une rémunération grâce au pacte Région pour l’emploi
la possibilité d’hébergement dans les centres AFPA
l’hébergement et l’alimentation gratuits lors des périodes de stage au 28e RT
une prise en compte individuelle et progressive de la formation
le transport gratuit par voie ferroviaire entre la gare du domicile et la gare d'Issoire.
Et après cette formation ?
Le candidat est assuré d’être engagé en qualité de militaire du rang au sein du 28e RT. Il peut poursuivre une carrière de militaire du rang au régiment ou s’orienter par le biais de l’escalier social, vers une carrière de sous-officier voire même d’officier.
Quand débute cette formation ?
Elle débute au mois de novembre 2025.
En savoir plus
Contact de la Cellule recrutement du 28e RT :
06 76 09 99 08 / 04 73 55 74 76
Le 28e RT recrute dans l’active mais également dans la réserve opérationnelle.