La situation hydrologique du Département du Puy-de-Dôme reste préoccupante : le cumul pluviométrique depuis le début de l'année 2020 est déficitaire ; les nappes souterraines n'ont pas fait l'objet de recharge notable automnale, hivernale et printanière et les niveaux résultants sont bas ou très bas ; de même, les débits mesurés connaissent des baisses significatives. Aussi, un nouvel arrêté préfectoral fixe jusqu'au 30 octobre 2020 des mesures de restriction pour le Puy-de-Dôme sur les secteurs.
Les usages de l'eau suivants sont interdits, sauf si l'eau provient de réserves constituées préalablement (réserves de substitution, citernes d'eau de pluie) :
arrosage des aires de jeu, des terrains de sports et des greens de golfs de 8 h à 20 h
arrosage des jeunes plants ligneux (plantation de moins d'un an) et des massifs de fleurs de 8 h à 20 h
arrosage des jardins potagers de particuliers de 8h à 20 h,
arrosage des autres espaces verts et jardins ornementaux,
remplissage des piscines individuelles, hors première mise en eau des bassins en construction
lavage des véhicules, hors des installations professionnelles économes en eau (c'est-à-dire les stations équipées de dispositifs de recyclage de l'eau, ou équipées de lances « haute-pression »). Les systèmes de lavage type « rouleaux » ou « tunnels » ne doivent pas être en service. Les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou une obligation technique (bétonnière...) et pour les organismes liés à la sécurité ne sont pas concernés par cette interdiction,
arrosage des voies publiques, hors situation d'urgence justifiée notamment par un souci de salubrité publique,
manœuvre des bouches/bornes incendie sauf exercices de sécurité indispensables, fontaines et jets d'eau alimentés par le réseau d'eau potable sans recyclage,
nettoyage de bâtiments, hangars, locaux de stockage (en dehors de la nécessité de salubrité publique et pour raisons sanitaires).
ความคิดเห็น