Collecte de sang du 16 avril : un grand merci !

L’Association pour le don de sang bénévole remercie toutes les personnes qui se sont présentées à la collecte de sang du 16 avril. Elle s’est déroulée exceptionnellement à la salle Pignol de Saint-Amant-Tallende pour respecter les règles sanitaires en vigueur. Le soutien des municipalités a été indispensable.


Une collecte de sang s’est déroulée le 16 avril exceptionnellement à la grande salle multisports Jacques Pignol de Saint-Amant-Tallende pour respecter les règles sanitaires et assurer la sécurité de tous.


Les donneurs se sont fortement mobilisés puisqu’environ 90 personnes se sont présentées malgré le confinement. L’Association pour le don de sang bénévole les remercie vivement pour leur engagement citoyen dans cette période difficile.



Des dons réguliers pour des réserves constantes


La crise sanitaire actuelle n’empêche pas les hôpitaux d’avoir besoin de sang pour soigner tous les malades. Au début du confinement, l’Etablissement français du sang (EFS) a lancé des appels au don et a décidé de maintenir des collectes mobiles. Elles ont emporté tout de suite un vif succès, suite à l’élan spontané et généreux de la population.


Cependant l’objectif de l’EFS est de ne pas trop cumuler de réserves, rapidement périssables. Toute la complexité est là : recueillir des dons régulièrement pour avoir des réserves suffisantes et constantes. C’est pourquoi, suite à ces premières collectes qui ont permis d’obtenir de bonnes réserves de sang, l’EFS a choisi de suspendre la collecte du 16 avril après 67 poches de sang recueillies. Ainsi de nombreuses personnes qui s’étaient déplacées n’ont pas pu donner leur sang.


Le soutien des municipalités indispensable


La volonté de l’EFS est de répartir les donneurs sur les différentes collectes. Nous avons cependant dénoncé ce procédé qui a surpris les donneurs ayant fait l’effort en ce temps de confinement de venir offrir leur sang. Si vous faites partie de ces généreux donneurs éconduits, nous en sommes profondément désolés mais ne renoncez pas. Nous avons besoin de vous aux prochaines collectes. Pour organiser des collectes mobiles dans ces circonstances particulières, le soutien des municipalités est indispensable.


L’Association remercie vivement la municipalité de Tallende qui a mis sa salle des fêtes à disposition (mais non utilisée car trop petite dans les conditions exceptionnelles actuelles) et annoncé la collecte sur tous ses supports de communication. L’Association pour le don de sang bénévole remercie également vivement la municipalité de Saint-Amant-Tallende qui s’est mobilisée pour la mise à disposition de la salle, pour assurer la communication de l’événement, ainsi que l’organisation logistique et matérielle de la collecte. Encore un grand merci à tous ! Si vous souhaitez donner votre sang, toutes les infos sur le site de l’EFS.


Mairie de Tallende

7 rue de la Mairie

63450 Tallende

04 73 39 78 78​
  • Facebook
Lundi : 10h à 12h

Mardi : 10h à 12h

Mercredi : 10h à 12h

Port du masque obligatoire

© Mairie de Tallende - Mentions légales - Cookies