top of page

Des ateliers pour un évènement (presque) zéro déchet

Selon l’ADEME*, une manifestation regroupant environ 5 000 personnes générerait 2,5 tonnes de déchets ! En effet, les produits jetables peuvent sembler « indispensables » pour organiser un évènement, par définition, ponctuel. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour les limiter…

En partant de ce constat, le VALTOM, en collaboration avec ses collectivités adhérentes et appuyé par Airbeone, société clermontoise spécialisée en production événementielle écoresponsable, lance un programme d’ateliers de sensibilisation et de formation, destiné aux organisateurs de manifestations évènementielles (bénévoles, institutionnels et professionnels). L’objectif ? Faire évoluer ses pratiques, pour réduire les déchets générés en amont et valorisés au mieux les déchets ne pouvant être évités, avant, pendant et après la manifestation !


Deux formats sont proposés sur le territoire :

  • des atelier « Fresque de l’évènementiel » : demi-journée de sensibilisation, en groupe de 8 personnes maximum, pour comprendre les impacts de l’évènementiel et échanger autour des principales pistes pour entrer en transition écologique.

  • des ateliers participatifs « Vers mon évènement zéro déchet » : groupe de 10 personnes maximum, sur une journée. Dans un format participatif et concret, cette formation permet de réfléchir aux déchets produits sur son évènement, d’identifier leur méthode de tri et d’envisager les solutions à mettre en place en amont pour réduire leur production.

Les dates ? 9 ateliers par format seront organisés tout au long de l’année, jusqu’à fin 2024


Participation gratuite s’adressant aussi bien aux bénévoles qu’aux professionnels de tous les secteurs de l’évènementiel (musique, culture, sport, vie locale…), pour de petits comme de grands évènements (kermesse, festival...).

Commentaires


bottom of page