Grand week-end "Tallende... toute une histoire"

Samedi 20 et dimanche 21 mai 2017 a eu lieu à Tallende une manifestation organisée par la Municipalité, intitulée " Tallende ... toute une histoire !"

Samedi 20 mai à 11h, sur le parking du stade, pour l'inauguration de la nouvelle plaque de l'installation sportive ce qui a rendu son identité : Stade Municipal Jean TIXIER (Maire de Tallende durant 44 ans de 1927 à 1971). Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Monsieur Eric BRUN, Maire de Tallende, de Monsieur Pierre BROSSARD, Maire de Saint-Amant-Tallende et de Monsieur Franck GOUGAT, Président du Sivom de la Région de Saint-Amant-Tallende, de certains aînés mais aussi de la petite fille et 2 arrières arrières petits-enfants de Monsieur Jean Tixier. Une cérémonie chargée d'émotion suivie par plusieurs générations de tallendais.

Samedi 20 mai à 17h, à la Salle des Fêtes de Tallende, pour une magnifique présentation de l'histoire de Tallende depuis au moins 1350 jusqu'au début du XXème siècle. Face à un public venu nombreux, Mme COURTET et M. FOURNET de l'Association des Forts villageois d'Auvergne de la Sauvetat, le Père RETHORET moine à l'Abbaye Notre de Dame de Randol, M. VERMOREL du Musée de la Vigne et la Vie Rurale de Plauzat et M. Jean ESTIVAL, dit "Jeannot", doyen de la commune, ont pu apporter leurs connaissances et leurs croustillantes anecdotes sur l'histoire de Tallende. En complément, la commission municipale a agrémenté cette séance d'un diaporama musical et de la projection d'un extrait des vidéos de l'époque des dernières Fêtes de la St Verny à Tallende. Le DVD contenant les vidéos des dernières Fêtes de la St Verny peut être commandé en Mairie ou en laissant un message notre site internet : www.tallende.fr ou sur la page Facebook de la commune de Tallende.

Les échanges de souvenirs se sont poursuivis autour d’un verre de l'amitié et de victuailles en lien avec le thème (jus de pomme, pétillant aromatisé et brioche vigneronne préparée par le boulanger de la commune).

Dimanche 21 mai à 10h, sur le parking de l'ancienne laiterie, avec le départ de la visite commentée des vestiges encore visibles du fort villageois de Tallende, sous la direction des membres de la commission municipale. Les personnes présentes ne se promèneront plus de la même manière dans les rues du Bourg de Tallende et pourront partager leurs nouvelles connaissances de curiosités historiques et architecturales.

La clôture de ce week-end s'est déroulée dans un cuvage privé dans lequel M. VERMOREL avait déplacé une partie du Musée de la Vigne et de la Vie Rurale de Plauzat pour le plus grand plaisir des personnes présentes à cet évènement.

Tout le monde s'est ensuite séparé après avoir partagé un dernier verre en remerciant toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette belle manifestation et aussi à notre doyen "Jeannot" qui, du haut de ses 92 ans, a fourni beaucoup de travail pour aider au succès de ces différents rendez-vous !

Mairie de Tallende

7 rue de la Mairie

63450 Tallende

04 73 39 78 78​
  • Facebook
Lundi : 10h à 12h

Mardi : 10h à 12h

Mercredi : 10h à 12h

Port du masque obligatoire

© Mairie de Tallende - Mentions légales - Cookies