top of page

Au lieu de désherber, semez des fleurs sauvages locales aux pieds des murs

Cette opération du Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA) invite les habitants du territoire à participer au zéro pesticide en fournissant des sachets de graines. Une nouvelle distribution gratuite est organisée en 2024.

Au printemps 2024, 28 espèces de plantes sauvages locales sont à l'honneur pour les sachets :

Nielle des blés, Moutarde des champs, Sauge des près, Matricaire inodore, Sainfoin cultivé, Trèfle Molinier, Jouet du vent, Grand coquelicot, Buplèvre à feuilles rondes, Miroir de Vénus, Aigremoine eupatoire, Silène à bouquet, Chicorée sauvage, Brome des champs, Silène visqueux, Bleuet des moissons, Chardon Marie, Millepertuis perforé, Origan commun, Peucedan d’Alsace, Mauve Sylvestre, Renoncule des champs, Dauphinelle consoude, Mélique ciliée, Bifora radians, Ancolie commune, Stellaire holostée,  Campanule à feuilles de pêcher et Laitue effilée.

Ces graines sont produites, récoltées, triées et mises en sachets à l'ESAT* des Cardamines à Veyre Monton.


Des mélanges sont également mis à disposition. Ces mélanges ont été réfléchis esthétiquement et expérimentés avant d'être proposés.


Ce printemps, en vous munissant de ces sachets auprès de la mairie, vous pourrez semer les graines en pieds de murs, sur l’espace public. Par ce geste, vous favoriserez la concurrence des herbes indésirables par des fleurs sauvages locales, participerez à l’embellissement de l’espace public et limiterez les besoins d’intervention de désherbage des agents communaux, qui n'utilisent plus de pesticides, tout en œuvrant en faveur de la biodiversité.



Cela vous donne envie de jardiner ? Voici quelques conseils bien avisés du SMVVA.



Comments


bottom of page