Afin de pouvoir voter lors des élections municipales, législatives, présidentielle, régionales, cantonales ou européennes de juin 2021, plusieurs démarches sont nécessaires pour s'inscrire.
Des conditions pour pouvoir voter :
être inscrit sur les listes électorales
être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er ou du 2e tour de scrutin. Les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans font l’objet d’une inscription d’office, s’ils ont effectué les formalités de recensement adaptées à 16 ans
être de nationalité française ou européenne suivant les élections. Les citoyens de l’Union Européenne résidant en France doivent s’inscrire sur les listes électorales pour participer à l’élection des conseillers municipaux et des représentants au Parlement européen dans les mêmes conditions que les électeurs français.
jouir de ses droits civils et politiques.
Modalités pour s’inscrire
auprès du service Accueil Etat civil de la mairie de son domicile
en ligne, en créant un compte sur service-public.fr (prévoir de numériser les pièces justificatives énumérées ci-dessous)
par courrier, en adressant à la mairie les pièces justificatives, accompagnées du cerfa ci-dessous complété
Dans tous les cas, fournir les pièces suivantes :
sa pièce d’identité
un justificatif de domicile de moins de 3 mois (hors facture de téléphone portable) ou un justificatif de contribution aux impôts locaux depuis 2 ans
le formulaire de demande d’inscription sur les listes électorales sur service-public.fr ou en cliquant directement sur ce lien
En cas d'absence, donner procuration
La mairie ne délivre aucune procuration ; il n'est donc pas nécessaire de la contacter.
Par contre, à partir du 11 avril 2021, un nouveau dispositif, « Maprocuration », permet aux électeurs qui souhaitent donner procuration pour un scrutin de le faire en se connectant sur www.maprocuration.gouv.fr.
Après avoir saisi ses données sur cette plateforme, dans un délai de 2 mois, il faut se rendre dans une gendarmerie ou un commissariat pour faire valider sa procuration en se munissant de sa pièce d’identité.
Une fois validée par les forces de l’ordre, la procuration est transmise par voie dématérialisée à la mairie concernée.
Lien pour retrouver la procédure en ligne.
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