La situation hydrologique du département poursuit sa lente dégradation due aux périodes sèches et chaudes de ces dernières semaines, entrecoupées toutefois de quelques épisodes pluvieux.
Compte-tenu de la situation et des prévisions annoncées, le préfet du Puy-de-Dôme a pris un nouvel arrêté de limitation provisoire de certains usages de l'eau, jeudi 22 août 2024 applicable depuis le 23 août 2024. En particulier :
Pour les usages réalisés à partir de l’eau du robinet et des eaux souterraines, la zone "volcanique Sancy" est placée au niveau de l'alerte.
Pour les prélèvements réalisés directement dans les eaux superficielles, la zone de l'Alagnon est placée au niveau de l'alerte.
Le reste du département est maintenu en vigilance pour l'ensemble des ressources.
Le niveau vigilance n’instaure pas de mesures de restriction, mais invite chacune et chacun à faire preuve de sobriété dans son usage de la ressource en eau au quotidien.
Les services de l’État poursuivent le suivi quotidien de la situation hydrologique du département afin d’être réactifs si la situation venait à se dégrader.