Les niveaux des nappes sont relativement bas en raison d’un faible taux de recharge à l’automne et en début d’hiver. Suite à la période de très fortes chaleurs de fin juin à fin juillet et en l’absence de précipitations, les débits des principaux cours d’eau et des affluents ont fortement chuté.
Face à ce constat de dégradation marquée de la situation, Madame la Préfète a décidé de placer le département du Puy-de-Dôme en situation d’alerte de niveau 3. Un arrêté préfectoral précise les mesures à respecter. Ainsi, l’usage de l’eau à partir du réseau d’eau potable hors consommation courante est :
> interdite de 8h à 20h pour l’arrosage de plants, fleurs, potagers, green, jeux, espaces verts
> interdite TOUT LE TEMPS pour :
les fontaines et jets d’eau alimentés par le réseau d’eau potable sans recyclage
le lavage des véhicules, hors des installations spécialisées équipées de recyclage d’eau, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou une obligation technique (bétonnière...) et pour les organismes liés à la sécurité
les manœuvres des bouches/bornes incendie sauf exercices de sécurité indispensables ;le nettoyage de bâtiments, hangars, locaux de stockage (en dehors de la nécessité de salubrité publique et pour raisons sanitaires)
le remplissage des piscines individuelles, hors première mise en eau des bassins en construction
les prélèvements dans le milieu naturel
le remplissage des plans d’eau
la mise en place de dispositions pour les Installations classées pour la protection de l’environnement.
Il est indispensable que chacun d’entre nous prenne toute disposition pour avoir une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics. L’eau est un « bien commun », chaque citoyen doit faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à cette ressource indispensable.
Pour plus d’information sur les situations de sécheresse en France et les restrictions d’usage, vous pouvez consulter le site internet Propluvia : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/ (informations en temps réel sur les mesures de restriction en cours).
Comments