Rechercher

Prolongement des meures de restriction des usages de l'eau

Les niveaux des nappes sont relativement bas en raison d’un faible taux de recharge à l’automne et en début d’hiver. Suite à la période de très fortes chaleurs de fin juin à fin juillet et en l’absence de précipitations, les débits des principaux cours d’eau et des affluents ont fortement chuté.


Face à ce constat de dégradation marquée de la situation, Madame la Préfète a décidé de placer le département du Puy-de-Dôme en situation d’alerte de niveau 3. Un arrêté préfectoral précise les mesures à respecter. Ainsi, l’usage de l’eau à partir du réseau d’eau potable hors consommation courante est :


> interdite de 8h à 20h pour l’arrosage de plants, fleurs, potagers, green, jeux, espaces verts


> interdite TOUT LE TEMPS pour :

  • les fontaines et jets d’eau alimentés par le réseau d’eau potable sans recyclage

  • le lavage des véhicules, hors des installations spécialisées équipées de recyclage d’eau, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou une obligation technique (bétonnière...) et pour les organismes liés à la sécurité 

  • les manœuvres des bouches/bornes incendie sauf exercices de sécurité indispensables ;le nettoyage de bâtiments, hangars, locaux de stockage (en dehors de la nécessité de salubrité publique et pour raisons sanitaires) 

  • le remplissage des piscines individuelles, hors première mise en eau des bassins en construction

  • les prélèvements dans le milieu naturel

  • le remplissage des plans d’eau

  • la mise en place de dispositions pour les Installations classées pour la protection de l’environnement.

Il est indispensable que chacun d’entre nous prenne toute disposition pour avoir une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics. L’eau est un « bien commun », chaque citoyen doit faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à cette ressource indispensable.


Pour plus d’information sur les situations de sécheresse en France et les restrictions d’usage, vous pouvez consulter le site internet Propluvia : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/ (informations en temps réel sur les mesures de restriction en cours).


Contact

Mairie de Tallende
7 rue de la Mairie

63450 TALLENDE

lundi : 10h à 12h

mardi : 10h à 12h

mercredi : 10h à 12h

Port du masque obligatoire

     04 73 39 78 78​
  • Facebook Social Icon

Nouvelles visites

Nouveaux visiteurs

© Droits réservés équipe municipale de Tallende