top of page

Pourquoi protéger les bourdons ?

Les bourdons sont des insectes qui souffrent de nombreuses idées reçues. En réalité, ce sont des alliés importants de la pollinisation des plantes et ne sont pas dangereux pour les humains.

D'excellents pollinisateurs

Les bourdons sont très proches des abeilles dans leur fonctionnement social et leur mode d’alimentation.


Les bourdons adultes se nourrissent de nectar, tandis que les larves se sustentent principalement de pollen et une petite quantité de miel, produite en quantités limitées uniquement pour les aliments des larves.


La communauté scientifiques possède les preuves d’une diminution de la nourriture pour les colonies. Il y a moins de reines produites par nid ainsi qu’une diminution des ressources florales. Le réchauffement climatique est le suspect numéro un.


Un insecte mal compris


L’insecte pourrait faire penser à une grosse guêpe, avec ses rayures jaunes et noires, sa taille imposante et le vrombissement grave qui l’annonce. Cependant, contrairement aux idées reçues, le bourdon est un allié de la pollinisation des plantes et n’est pas dangereux.


Les bourdons peuvent piquer, mais seules les femelles ont un dard. Ils ne sont pas agressif et ne cherchent que le pollen des fleurs. Ils ne sont pas considérés comme dangereux même si dans de rares cas, une réaction allergique à leur piqure peut entraîner un étouffement.


Les causes de leur régression sont nombreuses, mais sont toutes attribuées aux activités humaines.

Si un nid de bourdons vous gêne, qu’il n’est pas situé au bon endroit, contactez donc un professionnel pour le faire déplacer. "Allo frelons" peut vous conseiller.

Comentarios


bottom of page