top of page

Nettoyage des rivières de Tallende, samedi 26 février

Samedi 26 février 2022, la Société de pêche "La Truitelle" organise le nettoyage des rivières "La Monne" et "La Veyre" de la commune. Tous les volontaires sont les bienvenus pour aider à ce nettoyage. Rendez-vous à partir de 9 h sur le parking du stade.


Depuis de nombreuses années, en février, les membres de la Société de pêche La Truitelle, ainsi que des bénévoles se rassemblent afin de rendre à La Veyre et La Monne leur propreté. Après répartition des équipes sur les deux parcours, la récolte débute.

On y trouve de tout, du plus courant (bouteilles, bidons, bâches en plastique...), au plus saugrenu (chaussures, pancartes, balles de ping-pong...) et au plus dangereux (sacs contenant des produits pour dératiser, pot d’échappement). Heureusement, grâce à un ramassage régulier, la quantité de déchets tend à diminuer.

Il est également primordial de dégager tous les morceaux de bois et les branchages des cours d'eau. En effet, ils peuvent créer une sorte de bouchon : les débris s'accumulent, la vase vient s'y coller et l'eau stagne en amont. Si le phénomène s'intensifie, les rivières peuvent déborder et inonder les terres à proximité.

Vers midi, les ramasseurs rassemblent leurs trouvailles et se retrouvent autour d'un verre de l'amitié et un déjeuner bien mérité.

Après un ultime tri, ces déchets seront apportés à la déchetterie.

Comments


bottom of page