top of page

COVID19 - consignes pour les déchets issus du tri et les déchets verts

En cette période d’épidémie de COVID-19 en France, le VALTOM appelle à la plus grande vigilance concernant le tri des déchets issus du tri et les déchets verts, durant l'épidémie du coronavirus.


> Les déchets, tels que les masques de protection, autres textiles sanitaires (lingettes, essuie-tout…) et les mouchoirs à usage unique, ne doivent pas être jetés dans le bac dédié aux papiers et emballages recyclables. Ces déchets représentent en effet un risque infectieux non négligeable pour les personnels de collecte et des centres de tri. Ils sont donc à placer dans un sac fermé, à conserver ensuite 24h chez soi et enfin à jeter dans le bac destiné aux ordures ménagères résiduelles.

Par ailleurs, pour mémoire, les déchèteries du territoire sont fermées au public.


> Déchets verts : suite à la fermeture des déchèteries, des personnes procèdent au brûlage des déchets verts sur leur propriété. Cependant, ces feux peuvent dégénérer et solliciter l'intervention des pompiers. Il faut rappeler que le brûlage à l’air libre des déchets végétaux ménagers (déchets verts dits de jardin : herbes, résidus de tontes, feuilles...) est interdit par arrêté préfectoral. Ces déchets doivent être valorisés par le compostage ou, dans l’attente de l’accès à la déchèterie, stockés dans une zone éloignée des habitations.




Commentaires


bottom of page