Depuis le 11 août dernier, des mesures de restriction des usages de l’eau s’appliquent dans le Puy-de-Dôme. Au vu des dernières données hydrologiques disponibles, le Préfet a décidé de prolonger l'arrêté de restriction jusqu’au 30 novembre 2018.
L’ensemble du département connaît une situation hydrologique de sécheresse importante, impactant la ressource en eau quantitativement et qualitativement : > localement, la ressource en eau potable a diminué et pourrait venir à manquer, notamment pour les réseaux du secteur du Livradois > la dilution dans l’eau des rejets des stations d’épuration et des vidanges de plan d’eau s’effectue difficilement du fait de la faiblesse des débits des cours d’eau. C’est pourquoi, afin de préserver les ressources disponibles, les mesures de limitation des usages de l’eau en vigueur sont maintenues sur l’ensemble du département au niveau « alerte renforcée ». L’usage de l’eau à partir du réseau d’eau potable, hors consommation courante, reste limité avec arrêt des fontaines et du lavage des voitures, hors recyclage de l’eau, et de 8h à 20h : > interdiction d’arrosage de plants, fleurs, potagers, green, jeux, espaces verts
> interdiction d’arrosage des voies publiques hors urgence > interdiction de remplissage des piscines. L’eau est un « bien commun », chaque citoyen doit faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à cette ressource indispensable. En savoir plus sur la sécheresse.