Depuis plusieurs années, le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon (SMVVA) œuvre pour la réduction d’utilisation des pesticides sur son territoire afin de reconquérir et préserver la qualité des milieux aquatiques.
Comme la nature n’aime pas le vide, avec l’arrêt des désherbants chimiques sur votre commune, les herbes spontanées font leur retour dans les zones urbanisées. Plutôt que de toujours lutter contre ces petites pousses, pourquoi ne pas composer avec ? Aussi, en 2016 et 2017, pour compléter son engagement, le SMVVA met gratuitement à disposition des communes pour leurs habitants, des petits sachets de graines de fleurs sauvages ou spontanées. Vu le succès des opérations précédentes et les nombreuses demandes des partenaires, cette opération est renouvelée en 2018.
Venez chercher gratuitement ces graines en mairie. Puis déposez les dans les interstices inoccupés au pied des murs de clôture et participez ainsi à l’embellissement du bourg.
Accueillir ces végétaux, c’est aussi favoriser le développement de la biodiversité comme la petite faune sauvage (papillons, coccinelles, abeilles, …) qui attireront eux mêmes les oiseaux, les mammifères…