Rechercher

La plaine et la montagne !

Aux portes du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, Tallende marque la fin de la vallée empruntée par la coulée volcanique Les Cheires provenant des Puys de la Vache et de Lassolas, au Sud de la Chaîne des Puys.

Limitée par le plateau de la Montagne de la Serre au Nord et le Puy de Peyronère au Sud-Ouest, la commune est essentiellement située dans la plaine, à une vingtaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand. Tallende bénéficie de la proximité d’espaces naturels variés entre le Pays des Couzes et la Limagne viticole. Le village offre ainsi des paysages variés avec des coteaux, de vastes parcelles céréalières et une zone de vergers et maraîchage le long de ses rivières.

Les deux rivières, La Veyre et La Monne, traversent parallèlement son territoire avant de se rejoindre à la limite avec la commune de Veyre-Monton.

Bien qu'en peu de temps, on accède au territoire de moyenne montagne des Cheires, ce sont des coteaux secs et un déficit en eau important durant l’été qui caractérisent Tallende. La combinaison de l'effet de foehn créé par la Chaîne des Puys et des vents d’Ouest qui amènent un air sec dans la plaine permettent à Tallende de jouir d'unvéritable micro-climat et même d’un caractère méridional prononcé. La moyenne annuelle des précipitations est ainsi l’une des plus faibles de France !

Le bourg ancien est installé en rive gauche de la Veyre et le développement urbain s’est effectué au nord et à l’Est, de 370 à 400m d’altitude. La commune couvre un territoire de 599 ha.

Mairie de Tallende
7 rue de la Mairie

63450 Tallende

Lundi : 10h à 12h

Mardi : 10h à 12h

Mercredi : 10h à 12h

Port du masque obligatoire

04 73 39 78 78​
  • Facebook Social Icon
Envoyer un message

Nouvelles visites

Nouveaux visiteurs

© Droits réservés équipe municipale de Tallende