Préservons notre un cadre de vie

Pendant des siècles, Tallende a été un petit village rural centré sur son bourg avec de grandes terres cultivées, notamment des vergers dans la plaine et des vignes sur les coteaux. Le village était alors peuplé de quelques centaines d’habitants.

 

Au vingtième siècle, plusieurs vagues de développement urbain se sont succédées, toujours autour du centre ancien, laissant ainsi la place à de larges espaces agricoles. Si les vignes ont pratiquement disparu de la commune, la plaine a conservé en grande partie ses vergers, accompagnés de maraîchage et de parcelles cultivées de taille modérée, préservant pour le moment une ambiance champêtre proche d’un idéal naturel et campagnard que nombre de nouveaux résidents sont justement venus chercher ici.

Cela se confirme chaque fin de semaine, et même chaque fin de journée, au regard du nombre de personnes qui viennent marcher, courir, faire du vélo dans les chemins qui longent et traversent alternativement les 2 rivières qui offrent elles-mêmes un attrait indéniable pour de nombreux pêcheurs.

Malheureusement, ce cadre idyllique perd de son attrait devant des incivilités croissantes. La commune a mis en place des containers pour les déchets depuis de nombreuses années. Bien que ces fûts métalliques puissent sembler anachroniques dans la campagne, ils ont l’intérêt de faciliter le nettoyage pour nos employés communaux qui les vident régulièrement.

Cela n’empêche pas certains de jeter au cours de leur promenade des mouchoirs, cigarettes, bouteilles d’eau ou toute autre boisson, parfois même des bouteilles en verre qui, en plus de dégrader la nature, sont autant de dangers pour nos enfants et les animaux en particulier. A l’occasion du nettoyage annuel des rivières, organisé par la société de pêche, on retrouve même des fûts métalliques, des bidons de pesticides et d’engrais, des appareils électroménagers, des carcasses de vélos, des sacs 
plastiques, et quantité d’autres déchets.
 

Ces actes d’incivilités ne sont pas cantonnés aux chemins ruraux puisque la place de la Rippe, devant les Écoles, et de nombreuses rues sont polluées par des mégots, papiers, bouteilles et canettes jetés parfois à quelques mètres des poubelles mises à disposition.

Soyons donc vigilants pour que la fréquentation de notre village reste agréable.


 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouver les...

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Contacter la mairie

Mairie de Tallende
7 rue de la Mairie

63450 TALLENDE

lundi : 10h à 12h

mardi : 10h à 12h

mercredi : 10h à 19h

jeudi : fermé

vendredi : 10h à 12h

     04 73 39 78 78​
  • Facebook Social Icon

Nouvelles visites

Nouveaux visiteurs

© Droits réservés équipe municipale de Tallende