3. Planter une haie variée...

Faire une sélection judicieuse des espèces d’arbres et arbustes pour créer une haie champêtre dans son jardin, c’est garantir un havre de paix, et le gîte et couvert pour les oiseaux et les mammifères bien utiles au jardinier, tout au long de l’année. En les choisissant avec attention, ils peuvent offrir des fleurs au printemps, des feuilles et de l’ombre en été, des baies et de de belles couleurs en automne, ainsi que des branchages intéressants en hiver.
 

Préférez les haies libres plutôt que des haies taillées car ces dernières, du fait de la taille, produisent moins de fleurs et donc de fruits.
 

Pour que la haie soit la plus accueillante possible, privilégiez des espèces qui produiront des baies comestibles pour les animaux (oiseaux notamment), comme la viorne obier, le sureau noir, le cornouiller sanguin, le cornouiller mâle, le sorbier des oiseleurs ou encore l’aubépine, l’églantier et le prunellier qui sont toutes un excellent choix pour un jardin de nature. Certaines, comme l‘aubépine et l’églantier se parent au printemps d’une multitude de fleurs parfumées qui attirent divers insectes pollinisateurs tous utiles au jardin.

Tandis qu’en automne, les fruits rouges de l’aubépine et les fruits de l’églantier arrivent à maturité et comptent parmi les baies les plus appréciées par de nombreuses espèces d’oiseaux sédentaires, migrateurs ou hivernants.


 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouver les...

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload