1. Aménager un point d'eau...

Si vous voulez attirer la vie dans votre jardin, agrémentez-le d’une petite mare ou d’un point d’eau ! L’eau est en effet un élément indispensable dont le mouvement attire toujours une multitude de petits animaux : oiseaux, insectes, batraciens...
 


Créez votre mare de mars à septembre pour que les plantes et les animaux aient le temps de s’y établir avant l’hiver. Choisissez de préférence un emplacement plat et partiellement ensoleillé (5 à 6 h/jour d’ensoleillement direct afin de limiter le risque de développement d’algues indésirables).​

 

La taille de votre mare dépendra bien entendu de la place dont vous disposez, et donc de la taille de votre jardin ! Plus une mare est grande et plus la communauté qu’elle abrite est stable et diversifiée. Pour qu’une mare ait un véritable intérêt écologique, il faut compter une surface minimum de 5 m², avec des berges de profondeur variable et progressive sur tout le pourtour.

 
Comme matériau de revêtement, on trouve dans le commerce des bâches en caoutchouc, butyle, EPDM ou PVC particulièrement solides, inaltérables, résistantes à la lumière du soleil.

La période la plus favorable pour agencer les plantes aquatiques et de milieux humides est la fin du printemps. Si votre mare n’est pas très grande, évitez les plantations trop denses et une trop grande variété d’espèces. Choisissez des plantes de berges et d’eaux peu profondes, comme les iris et le populage des marais.

Attention aux eaux stagnantes qui permettent la reproduction des moustiques : favorisez le mouvement de l'eau (créez par exemple une petite cascade) avec une pompe par exemple.

​A l’automne, à la chute des feuilles, vous pouvez la recouvrir d’un filet afin d’éviter le dépôt des feuilles mortes dans l’eau.


Conseils tirés essentiellement de supports édités par les Parcs naturels régionaux des Monts d'Ardèche. et des Caps et Marais d'Opale.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouver les...

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Contacter la mairie

Mairie de Tallende
7 rue de la Mairie

63450 TALLENDE

lundi : 10h à 12h

mardi : 10h à 12h

mercredi : 10h à 19h

jeudi : fermé

vendredi : 10h à 12h

     04 73 39 78 78​
  • Facebook Social Icon

Nouvelles visites

Nouveaux visiteurs

© Droits réservés équipe municipale de Tallende