Pour faire suite à la récente annonce, par le Gouvernement français, de la reprise possible des écoles à compter de mi-mai, des échanges ont eu lieu entre les différents partenaires des écoles de Tallende (mairie, équipes pédagogiques, représentants de parents d’élèves et personnel communal), mardi 5 mai. Ils ont décidé un plan de réouverture de l'école maternelle et de l'école élémentaire à compter du 12 mai, s’agissant pour l'instant de la phase 1 de déconfinement (phase progressive) qui durera jusqu'au 2 juin et qui sera réexaminée à cette date.
5 fondamentaux
Le plan a été conçu sur la base de 5 grands principes à respecter :
maintenir la distanciation physique
permettre et rendre obligatoire l'application des gestes barrières
limiter le brassage des élèves
assurer le nettoyage et la désinfection des locaux, des matériels et la formation
veiller à l'information et la communication.
Du fait de la difficulté d'assurer efficacement les 3 premiers fondamentaux auprès des plus jeunes et dans le cas d'un nombre important d'enfants au sein des deux écoles, les principales décisions suivantes ont été prises.
Enfants et classes concernés, organisation des classes
Les enfants des deux écoles qui n'ont pas été pré-inscrits avant le 7 mai dernier par leurs parents, pour un retour à l’école à compter du 12 mai, ne sont pas comptabilisés dans les effectifs de reprise à cette date et ne pourront pas l'être jusqu'au 2 juin.
L'école maternelle sera ouverte seulement pour les enfants inscrits en Grande section (classe charnière pour l’apprentissage de la lecture en CP l’an prochain).
L'école élémentaire accueillera par contre tous les niveaux.
Par classe, les élèves seront accueillis en nombre limité, par groupes et selon un planning précis :
école maternelle : uniquement les matins et 2 matinées par semaine, de 8h20 à 11h30, par groupes de 5 ou 6 élèves, soit un groupe le lundi et jeudi et l'autre groupe le mardi et vendredi, selon un planning établi par l’enseignante
école élémentaire : par groupes de 10-12 élèves maximum et par demie-journée, de 8h20 à 11h30 et de 13h30 à 16h30, soit * CP (Mme Macheboeuf) : le matin le lundi, mardi, jeudi et vendredi * CE1 (Mme Magaud) : le matin le lundi et le mardi, l'après-midi le jeudi et vendredi * CE1 (Mme Macheboeuf) : l'après-midi le lundi, mardi, jeudi et vendredi * CM1 (Mme Perrier-Cussac) : le matin le lundi et le mardi, l'après-midi le jeudi et vendredi * CM1 ((Mme Théliot) : le matin le lundi et le mardi, l'après-midi le jeudi et vendredi * CM2 (Mme Théliot) : l'après-midi le lundi et mardi, le matin le jeudi et vendredi.
Entrées et sorties, règles de distanciation
Aucun parent ne pourra rentrer dans les écoles. Toutes les personnes extérieures devant intervenir au sein des écoles devront présenter une autorisation (accordée au préalable soit par les directrices des écoles, soit par la municipalité) et respecter le protocole sanitaire des écoles.
Un protocole particulier sera à respecter pour l'entrée des enfants en fonction de chaque école (cf. notes de reprise en fonction des écoles) : Rue Saint-Romain pour l'école maternelle, Place de la Rippe pour l'école élémentaire.
Des sens de circulation dans les couloirs de l'école ont été créés afin de ne pas se croiser et garder une distance de 1 mètre minimum entre les enfants.
En classe , chaque enfant sera installé à une table individuelle nominative qui sera disposée à 1 mètre au moins des autres. Aucun déplacement des enfants dans la classe ne sera autorisé. Chaque enfant devra disposer de son matériel individuel. Il n’y aura pas de jeu pouvant être manipulé à plusieurs, pas de manipulation de livres...
Les récréations dans la cour ou sous le préau seront décalées dans le temps ; les règles de distanciation devront être respectées.
Hygiène et santé
Des masques seront fournis par la municipalité pour les employés communaux et par l’Education Nationale pour les enseignants. Le port de masques par les enfants de l'école élémentaire est possible mais pas obligatoire ; il est par contre proscrit pour les maternelles.
A l’arrivée dans leur classe à 8h30, les enfants recevront de la part de leur maîtresse une dose de gel hydro alcoolique. Le reste du temps, le lavage de mains est préconisé (avant et après chaque récréation, avant et après être allé aux toilettes, après avoir éternué, toussé ou s’être mouché) tout en maintenant la distanciation entre les enfants.
Les locaux (tables, chaises, interrupteurs, poignées...) seront désinfectés plusieurs fois par jour. En particulier, les toilettes seront désinfectées deux fois le matin et deux fois l’après-midi. Du savon et du papier seront mis à disposition des enfants.
Chaque famille devra prendre la température de son enfant tous les matins avant de partir à l’école (elle devra être inférieure à 37,8°C pour qu'il soit admis à l’école). En cas de symptômes observés à l'école (toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre...), les parents devront venir chercher leur enfant sans délai.
Temps périscolaire
L’enseignement en distanciel sera assuré par les enseignantes :
pour les enfants qui ne viendront pas à l'école (l’instruction restant obligatoire)
pour les demies-journées passées à la maison concernant les enfants ayant repris l'école.
La cantine et la garderie ne seront pas assurées ; la garderie sera cependant possible pour les enfants du personnel soignant, du personnel municipal et des enseignants du premier degré.
Vigilance
Il est demandé aux parents de lire l'ensemble des consignes à appliquer :
Cette organisation évoluera certainement dans le temps, en fonction des préconisations imposées par l'Etat.
L'équipe municipale rappelle que la réouverture des écoles ne peut se faire sans la pleine collaboration des familles, sans le respect des consignes sanitaires qu'il faut suivre à la lettre et que malgré le respect du protocole sanitaire, personne n'est à l'abri. Elle s'appliquera elle-même à respecter le plus strictement possible le protocole sanitaire du Gouvernement afin de préserver la santé des élèves et des professionnels. Dans un tel contexte scolaire, elle mesure également les difficultés que pourront rencontrer les enfants.