2. Créez une prairie fleurie...

L'été, votre pelouse ne devient-elle pas jaune et sèche ? Semer une prairie fleurie est une réelle alternative au gazon : composée de nombreuses fleurs variées du printemps à la fin de l'été, elle nécessite très peu d'entretien, peu d'eau et attire au contraire papillons, abeilles, oiseaux et autres petits animaux, utiles aux plantes et au jardin...

En choisissant judicieusement les graines, on améliore le sol en même temps :

  • en sol humide, choisir : achillée, eupatoire, reine-des-prés, succise, lychnis, digitale, coucou, verge d’or, asters, géranium, sauge des prés, benoîte, sanguisorbe, marguerite, ancolie, pâquerette, onagre…

  • en sol sec, préférer : aigremoine, centaurée, millepertuis, achillée, silène, pimprenelle, matricaire, seneçon, jacobée, coquelicot, bouillon blanc, carotte, origan, alysson blanc, vipérine, fenouil…

  • ajouter des graminées (houlque laineuse, fétuques, folle avoine) et, pour améliorer la texture du terrain, des légumineuses (sainfoin, lotier, mélilot pour sol plutôt sec et trèfle incarnat, lupins, minette et vesces en sol frais ou argileux).

Pour composer ce mélange, comptez 70 % de fleurs, 20 % de légumineuses et 10 % de graminées. L’idéal est de semer de mi-avril à mi-juin afin de bénéficier du sol humide. Les semis se font sur un sol nu, sans végétation, une journée sans vent. Émiettez la terre par griffage, ratissez pour niveler la surface, puis humidifiez et éparpillez les graines à la volée. Ensuite, tamisez un peu de compost fin ou terreau au-dessus pour les recouvrir, sans les enterrer de plus de 3 fois leur diamètre. N’oubliez pas l’indispensable arrosage en pluie fine, durant les premières semaines : pour une réussite totale, maintenez les parcelles ensemencées humides environ un mois. Après la levée, tout en humidifiant la terre, procédez si besoin à un éclaircissage des jeunes plants, car une végétation trop dense aura du mal à fleurir et risquera de se coucher sous le vent ou la pluie.​A lire également, la plantation de vivaces... Conseils tirés essentiellement de supports édités par les Parcs naturels régionaux des Monts d'Ardèche. et des Caps et Marais d'Opale.

Mairie de Tallende

7 rue de la Mairie

63450 Tallende

04 73 39 78 78​
  • Facebook
Lundi : 10h à 12h

Mardi : 10h à 12h

Mercredi : 10h à 12h

Port du masque obligatoire

© Mairie de Tallende - Mentions légales - Cookies