Please reload

POS en vigueur

Please reload

Connaître les règles d'urbanisme

Les règles d’urbanisme applicables à Tallende relèvent désormais du Plan Local d’Urbanisme (PLU) approuvé lors du Conseil municipal du 23 janvier 2017.

Le territoire communal est divisé en plusieurs zones dans lesquelles s’appliquent des règlements spécifiques adaptés au contexte.

Le règlement de chaque zone précise le type de constructions autorisées (habitat, activités, commerces), la hauteur des constructions, l’aspect extérieur des constructions, les possibilités d’implantation au sein de la parcelle...

Pour connaître le règlement et le zonage qui s’appliquent à chaque parcelle, contacter la mairie en donnant les références de la parcelle (numéro de section et numéro de parcelle) et/ou consulter ces principaux documents du PLU :

Autres pièces du PLU :

Déposer un permis de construire

Avant toute construction, il est nécessaire de se renseigner sur les règles applicables (cf. paragraphe ci-dessus), puis de remplir une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire (documents téléchargeables ci-dessous) à l'aide de l'un des formulaires suivants :

 

Pour les constructions nouvelles, une attestation doit également être jointe à votre demande indiquant que la construction respecte bien la réglementation thermique 2012 dite "RT2012".

 

Complété des autres pièces complémentaires demandées dans le formulaire, l'ensemble du dossier doit être envoyé en 4 exemplaires par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou déposé à la mairie de la commune où est situé le terrain.

 

Des exemplaires supplémentaires peuvent être exigés si les travaux ou aménagements sont situés dans un secteur protégé (monument historique, site, réserve naturelle, parc national...).

 

La mairie délivre alors un récépissé comportant un numéro d'enregistrement qui mentionne le point de départ de la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer en l'absence d'opposition du service instructeur.

 

Depuis 2016, l'instruction des permis de construire est assurée par les services du Grand-Clermont, mais le maire reste le signataire des autorisations de construire.

 

Se prémunir et s'organiser contre les risques...

Bien que la quiétude prédomine à Tallende, la commune reste soumise à certains risques naturels ou technologiques.

 

  • Le principal risque naturel sur la commune, du moins par la surface du territoire qu'il concerne et par les conséquences qu'il a sur l'urbanisation, est le risque d'inondation. Un Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles inondation a été établi por la Veyre et la Monne par les services de l'Etat. Ce document définit diverses zones en fonction des risques encourus et impose des régles de construction dans ces zones. Les documents relatifs au PPRNPi de la commune sont téléchargeables ici : présentationzonage et réglement.

 

  • Les autres risques naturels sur la commune sont liés aux mouvements de terrain sur certains secteurs, aux phénomènes météorologiques et aux séismes.

 

  • Par ailleurs, il existe des risques technologiques résultant de transports de matières dangereuses, de par la proximité de l'Autoroute A75 et de la présence d'un gazoduc à l'Est de la commune.

 

Pour plus d'informations, consultez le Dossier Communal d'Information des Risques Majeurs  (DICRIM) ou le site Primnet-ma commune face aux risques.

 

En 2016, la commune a finalisé la création le Plan Communal de Sauvegarde permettant d'organiser les secours en cas de catastrophe naturelle ou technologique.

 

Parallèlement, un Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs a été établi pour les écoles.

 

Please reload

 
 

Contacter la mairie

Mairie de Tallende
7 rue de la Mairie

63450 TALLENDE

lundi : 10h à 12h

mardi : 10h à 12h

mercredi : 10h à 19h

jeudi : fermé

vendredi : 10h à 12h

     04 73 39 78 78​
  • Facebook Social Icon

Nouvelles visites

Nouveaux visiteurs

© Droits réservés équipe municipale de Tallende