Septembre 2017, le point sur les travaux dans Tallende

L’année 2016 avait vu se concrétiser une première phase incluant un nombre important de travaux, avec notamment la réfection de la rue des Garnaudes Ouest. En 2017, les grands travaux se poursuivent avec le réaménagement de la route de Veyre qui a démarré en cette période de rentrée scolaire.

 

Les travaux, pilotés par le SIVOM d’Issoire, ont commencé par une remise à niveau des réseaux d’eau qui nécessite des interruptions temporaires de la circulation. La seconde phase de travaux concernera la création de trottoirs afin de sécuriser les circulations piétonnes. Cette 2ème tranche sera conduite par la commune.Plus tard, cet aménagement se prolongera par la réalisation d’une nouvelle liaison piétonne vers le centre commercial.

 

 

Une partie du marquage au sol des voiries de la commune a été réalisé. Signalisation de ralentisseurs, lignes de centre de voirie, passage piétons, stop, cédez le passage,... toute cette signalétique de sécurité a été ou sera retracée par une société spécialisée.

 

 



Plusieurs autres chantiers ont été réalisés sur le territoire dans le cadre du marché à bons de commandes passé début 2016 pour une durée de 3 ans. Rue de La Plaine, une première partie du confortement des abords de la route a été engagée, après que les questions de propriété de la voie aient été résolues. Parallèlement, des ouvrages de collecte des eaux pluviales ont été mis en place au droit de plusieurs entrées privatives. En effet, au même titre que tout propriétaire, la commune a l’obligation de gérer les eaux pluviales transitant sur ses parcelles afin qu’elles n’engendrent pas de dégradation dans les propriétés situées en aval.

 

En plusieurs endroits de la commune, les trottoirs ou la chaussée s’étaient dégradés avec le temps et des travaux de reprise de surface ont été entrepris afin de redonner un coup de jeune et sécuriser la circulation des piétons ou des automobilistes.

 

Un autre projet de l’équipe municipale a pu voir le jour cette année : le parking de la rue Pierre Bohat-Combas qui, depuis son réaménagement, permet d’accueillir un plus grand nombre de voitures dans un confort accru.

 

Des petits travaux ont été menés sur les bâtiments, en particulier sur les portes de l’école qui laissaient partir la chaleur du bâtiment, les réparations sur les WC (suppression de fuites d’eau) pour réduire la facture. D’autres travaux devront encore être réalisés et sont, pour certains, déjà programmés pour les prochaines années et seront réalisés en fonction des contraintes budgétaires.

Mais aussi, mise en place d’un enrobé sur une partie communale place de l’Eglise et amélioration du trottoir Rue Saint-Romain (revêtement en sable).

 

Enfin, le département a également réalisé des travaux sur la commune avec la création d’un arrêt de bus plus confortable à proximité du centre commercial.

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouver les...

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload