7. Réaliser des nichoirs...

Nombre de passereaux cavernicoles (qui recherchent l’obscurité) comme la mésange bleue, la mésange charbonnière, le rouge-queue à front blanc et la sittelle torchepot sont des auxiliaires remarquables du jardinier qui débarrassent le jardin de nombreux petits animaux indésirables (chenilles, vers…). Ces espèces manquant d’arbres creux pour nicher, il est possible et même très utile de leur offrir le gîte en installant des nichoirs appropriés.
 

 


Placé de préférence à l’Est ou au Sud-Est, il est important de s’assurer qu’aucun prédateur comme les chats ne puissent y accéder.

​Le bois utilisé ne doit pas être raboté ni poncé, surtout à l’intérieur du nichoir. Choisissez des planches de 2 cm d’épaisseur en sapin, en peuplier ou en mélèze ou en douglas. Pour l’assemblage, privilégiez les vis à bois (inox). Si nécessaire, teintez l’extérieur à l’aide d’huile de lin.​

Pour la plupart des espèces de petite taille, le fond d'un nichoir rectangulaire doit mesurer au moins 12 x 15 cm. Conditionnant leur envol, le diamètre du trou varie suivant les espèces que vous désirerez favoriser. Il devra être placé impérativement dans le tiers supérieur du nichoir.

  • 25 mm pour la mésange noire. Le nichoir placé jamais très haut, à 2 m du sol au maximum.

  • 26 mm pour la mésange nonnette qui aime les trous d’accès réduits à faible hauteur.

  • 27 mm à 28 mm pour la mésange bleue. Nichoir placé entre 1 et 6 m au-dessus du sol.

  • 29 à 30 mm pour la mésange charbonnière. Nichoir placé à moins de 6 m au-dessus du sol. Niche volontiers dans une boîte aux lettres.

  • 30 à 40 mm pour le rougequeue à front blanc(le trou peut-être assez ovale). Le plus souvent à moins de 3 m au-dessus du sol.

  • 32 mm pour la sittelle torchepot. Nichoir placé entre 2,50 m et 6 m, mais peut nicher plus bas.


​N’essayez pas de voir ce qu’il y a dans un nichoir durant la période de nidification, observez plutôt pour éviter de faire abandonner la nichée par les parents.
 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouver les...

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Contacter la mairie

Mairie de Tallende
7 rue de la Mairie

63450 TALLENDE

lundi : 10h à 12h

mardi : 10h à 12h

mercredi : 10h à 19h

jeudi : fermé

vendredi : 10h à 12h

     04 73 39 78 78​
  • Facebook Social Icon

Nouvelles visites

Nouveaux visiteurs

© Droits réservés équipe municipale de Tallende