4. Construire un gîte à hérisson...

 Cet hôte de marque du jardin naturel est un allié du jardinier car il consomme chaque nuit nombre de vers, limaces, jeunes escargots, larves de hannetons, chenilles de noctuelles et même parfois des petits rongeurs. Il passe ses journées à dormir sous un buisson épais, blotti dans la végétation herbacée ou entre les racines d’un arbre creux. Il ne tient qu’à vous de favoriser sa présence dans votre jardin.

En France, le hérisson est protégé du fait d’une forte diminution de ses populations : il a beaucoup de mal à trouver des refuges suite à la disparition des haies et des arbres creux dans nos campagnes, sans compter les écrasements sur les routes ou empoisonnements par les pesticides et granulés anti-limaces. Accueillir un hérisson dans son jardin c’est la disparition assurée, sans pesticides, des limaces et escargots…​

Un abri artificiel peut inciter le hérisson à s’installer confortablement pendant la saison froide. On trouve des gîtes à hérisson dans le commerce, mais profitez du rangement du tas de bois de chauffage pour y installer un gîte efficace. Ainsi, même si le tas de bois diminue au fil des semaines, l’abri restera en place.

 

Vous pouvez le réaliser à partir de douelles d’un vieux tonneau ou d’une simple caissette de bois de 25 cm x 40 cm et 25 de hauteur, que vous garnirez d’herbe sèche et de feuilles mortes. Une ouverture de 10 cm x 10 cm lui permettra de se faufiler dedans, mais prévoyez un petit tunnel d’entrée, extérieur ou intérieur, d’environ 20 cm de longueur, limitant l'arrivée d'un visiteur mal attentionné.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouver les...

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Contacter la mairie

Mairie de Tallende
7 rue de la Mairie

63450 TALLENDE

lundi : 10h à 12h

mardi : 10h à 12h

mercredi : 10h à 19h

jeudi : fermé

vendredi : 10h à 12h

     04 73 39 78 78​
  • Facebook Social Icon

Nouvelles visites

Nouveaux visiteurs

© Droits réservés équipe municipale de Tallende