Orage et fortes précipitations : conduites à tenir.

28/05/2016

Les orages de ces jours-ci amènent à se rappeler la nécessité de bien se protéger et d'éviter certains mauvais réflexes.

 

Pour préserver ses biens, il s'agit, en amont de l'annonce des intempéries, de nettoyer les avaloirs et caniveaux situés au devant de sa propriété afin de permettre à l'eau de s'évacuer sans encombre. Si, malgré cela, on est victime d'une inondation ou d'autres conséquences, les pompiers (équipés du matériel nécessaire pour intervenir dans ces situations) peuvent porter secours. Lorsque la situation est stabilisée, ne pas oublier de déclarer le sinistre auprès de son assurance.

 

Lors des fortes pluies du 28 mai dernier, plusieurs rues de Tallende se sont transformées en petits torrents ou en de grandes flaques d'eau, le réseau d'évacuation des eaux pluviales de la commune étant en effet parfois sous-dimensionné vis-à-vis de cette situation exceptionnelle. La Municipalité ne pouvant actuellement résoudre ce problème pour des raisons techniques et financières (et la solution ne pouvant pas consister à verrouiller les bouches d'égout car la force de l'eau pourrait arracher les plaques se trouvant au milieu de la route), il est donc important de circuler très prudemment.

2ème Fête de la Danse du 21 mai 2016 : un succès grandissant !

26/05/2016

"Féérique", "magnifique", "magique" ce sont les mots qui ont été choisis par les messieurs Loyal (Philippe BONNET et Jacques LUSINIER) pour introduire le spectacle proposé par les 3 associations Tallende Country Passion, l'Ecole de Danse Moderne de Tallende et les Eightime de Saint Amant Tallende.
 

En effet, les danseurs et danseuses ont proposé un programme qui a permis au public de voyager au travers des différents tableaux proposés.


De la danse rythmée contemporaine, aux chorégraphies des années 80, en passant par des pas typiques des États-Unis, ce gala a permis de se laisser porter par l'engouement et l'énergie fournis par les associations.
 

La séquence proposée par les Eightime, avec un French cancan endiablé digne des plus grands Cabarets, n'est pas passée inaperçue, tout comme la participation des élus présents à une initiation du Madison Country conduite par Christine CHIRAIN !

Un moment qui a regroupé près de 400 personnes sur les 2 représentations. 

 

Ce succès récompense la richesse, l'imagination et l'inventivité des associations localesRendez-vous a été donné pour l'année prochaine.

Une journée d'information pour réduire l'utilisation des pesticides dans les communes

20/05/2016

Jeudi 12 mai 2016, des représentants de la commune de Tallende se sont rendus à la "journée technique d'information et d'échanges" organisée par le SMVVA sur le sujet de "la réduction d'utilisation des pesticides sur nos communes". 

Lors de ce moment très instructif, différentes pratiques ont été présentées pour limiter l'usage de produits phytosanitaires dans le cadre de l'entretien des espaces verts, trottoirs, voiries, cimetières et autres lieux des communes : des solutions techniques (traines d'arrachage sur des sols gravillonnés par exemple), des aménagements (enherbement des allées de cimetières), des plantations volontaires en des lieux souvent envahis par des mauvaises herbes (pieds des murs des propriétés côté espace public) ont été présentés. 

 

Mais le conseil le plus important est de prendre en compte et d'intégrer un objectif "zéro phyto" dès la rédaction du cahier des charges préparé pour un projet d'aménagement communal. Il s'agit de faciliter l'entretien des espaces propices à la présence d'herbes indesirables en plantant par exemple des pelouses à faible poussée mais à forte densité.

 

Par ailleurs, la présence de certains lieux avec des herbes dites "mauvaises" est-elle forcément un problème ?

 

Suite à cette présentation, une réflexion sur un éventuel engagement de Tallende vers cet objectif "zéro phyto" devrait être mis en débat au niveau de la municipalité. 

 

Un moment a également été consacré à la réduction de la présence de nuisibles très présents sur de nombreux pins de notre territoire : les chenilles processionnaires. En effet, plusieurs solutions existent pour réduire leur apparition avec leurs limites : 

  • les pièges autour des troncs des arbres

  • l'abattage des arbres infestés 

  • la découpe puis le brûlage de branches 

  • le traitement par dispersion de produits par avion ou hélicoptère

...

 

Mais une solution naturelle et pédagogique existe aussi avec l'installation de nids de mésanges afin de les attirer puisqu'elles sont friandes de ces chenilles. Ces nids sont disponibles dans les jardineries.

Une nouvelle étape pour le projet de Plan Local d'Urbanisme (PLU)

17/05/2016

Après une première phase de concertation qui a notamment donné lieu à des rencontres avec les personnes publiques associées et à 2 réunions publiques en début d'année, le document d'urbanisme (qui régit les règles de construction dans la commune) entre dans une nouvelle étape : en effet, le Conseil municipal s'est réuni mardi 17 mai 2016 pour arrêter le projet de Plan Local d'Urbanisme de Tallende.

 

Le document doit maintenant être soumis aux services de l'Etat et autres personnes publiques associées. Ensuite, éventuellement modifié après cette consultation, il sera soumis à une enquête publique d'une durée d'un mois minimum, sans doute à l'automne 2016. Il pourra alors être définitivement approuvé en fin d'année 2016.

Dimanche 8 mai 2016 : une cérémonie commémorative à la hauteur

08/05/2016

Malgré le grand pont de l'ascension de 4 jours qui a amené beaucoup de familles à partir en week-end prolongé, la cérémonie a été encore une fois à la hauteur des espérances.

 

Comme de coutume, des habitants de Tallende, la fanfare de l'Orchestre d'Harmonie du Cendre, les représentants de la Gendarmerie, des Sapeurs Pompiers et Jeunes Sapeurs Pompiers, des mairies de Tallende, Saint-Amant-Tallende et de Saint-Saturnin et des anciens combattants étaient présents.

 

Les enfants des écoles de Tallende ont également participé à la réussite de ce moment de mémoire notamment en récitant le poème très émouvant "A ma mère" de Gisèle Guillemot. Merci et bravo à Aurélien (CM1), Zoé (CM1), Mélanie (CM2) et Maxime (CM2) pour leur prestation !

Bientôt la fibre !

01/05/2016

Courant 2017, la vitesse de communication via le réseau Internet va être fortement augmentée sur Tallende : grâce à une expérimentation initiée à partir de 2011 par la Région, Tallende devrait bénéficier d'un raccordement total en fibre optique pour les communications Internet entre juin et août 2017.

 

Plus d'informations dont historique de la démarche.

Fini les bouchons sur l'A75... en 2021 !

01/05/2016

8 questions réponses pour tout comprendre :

  • qui ? l'APRR (société autoroutière de l'autoroute A 71) va engager les travaux d'aménagement de l'A75

  • ? la section concernée est comprise entre le carrefour de l'A75 avec l'A71 à Clermont-Ferrand et la sortie 5 de l'A75 dite de Veyre-Monton, soit 11 km environ

  • quoi ? l'autoroute A75 va passer à deux fois trois voies avec une mise à niveau environnementale

  • quand ? les études sont en cours ; compte tenu des autorisations nécessaires, les travaux s'étaleront de mi 2018 à mi 2021

  • comment ? durant les travaux, deux voies de circulation seront mainteues dans chaque sens, mais avec une réduction de la vitesse autorisée (90 km/h le plus souvent) ; ponctuellement, l'A75 pourra être fermée pour les travaux menés sur les 6 ponts

  • combien ? les travaux seront financés par APRR ; il n'y aura pas de péage sur l'A75, mais un rallongement de la section de péage sera réalisé

  • pourquoi ? cet aménagement permettra l'écoulement en toute sécurité d'un trafique qui ne cesse de croître (et devrait atteindre 65 000 véhicules par jour en 2021).

 

Durant les travaux, il sera temps de tester le covoiturage et le télétravail ! D'autant qu'ils démarreront dès 2016 sur l'A71 entre l'échangeur de l'A711 et la sortie du Brézet.

Repas des aînés le 7 février dernier ou la découverte de nouveaux talents !

01/05/2016

Financé par le versement d'un mois d'indemnité du maire, de ses adjoints et conseillers délégués, le repas des aînés constitue un temps fort de l'activité organisée par le CCAS de Tallende. Plus nombreux que l'an passé, ce sont 85 repas qui ont été servis par toute l'équipe du Domaine du Marand (situé à Saint-Amant-Tallende).

 

Après un hommage chaleureux adressé à plusieurs aînés ayant dépassé l'âge de 90 ans et à ceux et celles qui nous ont quittés en 2015, rires et échanges étaient au rendez-vous, mais aussi de belles prestations : chant a capella de Jean ESTIVAL, reprise amusante par deux copines de la chorale TZANAM de chansons de Bourvil et d'Edith PIAF et remarquable animation musicale assurée par Jean-Manuel PEDRO. 

Le Club des 9 Fontaines s'initie aux gestes de premier secours

01/05/2016

Une quarantaine de personnes du Club des 9 Fontaines s'est consacrée le 6 février dernier aux "gestes qui sauvent" : après la présentation d'un film montrant l'intervention des pompiers dans le cadre d'accidents de la route et d'accidents domestiques, les pompiers Emmanuel PELISSIER et Philippe BONNET ont réalisé des démonstrations de massage cardiaque et d'utilisation du défibrilateur. Tous ces gestes ont été mis en pratique avec les participants.

 

La seconde partie traitait des problèmes d'incendie, avec la projection d'une vidéo montrant la rapidité de propagation du feu dans une pièce et un exercice pratique d'utilisation des extincteurs en fonction des différents types de feu.

Instant pêche et rivières

01/05/2016

Jeudi 14 janvier dernier, les enfants des écoles ont été accueillis par les membres de la Société de pêche tallendaise "La Truitelle" à la Salle des Fêtes. Durant une heure, chaque classe a pu découvrir l'univers de la pêche : matériel, observation de poissons d'eau douce, pêche à la ligne...

 

Par ailleurs, à travers la présentation des rivières La Veyre et La Monne qui traversent Tallende, les enfants ont compris leur cheminement de leurs sources jusqu'à l'Allier.

La nécessité d'abandonner l'installation d'un distributeur automatique de billets

01/05/2016

L'installation d'un distributeur de billets dans le centre commercial était bien à l'étude. Mais les établissements bancaires contactés par la Municipalité ont répondu négativement à ses sollicitations : leurs coûts d'investissement et de gestion s'avèreraient trop élevés.

 

En effet, l'équilibre financier ne serait atteint qu'à partir de 36 000 retraits par an, alors que ces établissement l'estiment à seulement 12 000 par an au regard du nombre d'habitants et de commerces actuels de la commune.

A la chasse aux oeufs

18/03/2016

La météo a une nouvelle fois épargné la chasse aux oeufs offerte par le comité des fêtes sur le stade de Tallende.

 

Après une petite pluie fine au lever du jour, le ciel s'est montré plus clément et les enfants ont pu se défouler sur les deux terrains jonchés d'oeufs en chocolat. Le terrain d'entraînement était réservé aux plus petits tandis que le terrain d'honneur était ouvert aux 6-10 ans.

 

Après une récolte fructueuse, le verre de l'amitié a regroupé de nombreuses familles dans une ambiance conviviale.

Grand Loto de l'EFCAT

18/03/2016

Le 19 mars 2016, le grand loto de l'EFCAT s'est tenu à la salle de loisirs du Crest, à  partir18h00 pour les enfants et à 20h30 pour les adultes.

 

La Brocante de Tallende est bien connue des initiés du chinage.

18/03/2016

Ce vide grenier est très attendu car il est le premier de l'année avec professionnels et particuliers tous mélangés dans les rues de la commune. Preuve en est, des camionnettes, des camping-cars et des objets divers sont positionnés la veille ou dans la nuit pour réserver le meilleur emplacement.

 

Organisé par le Comité des Fête de Tallende, voici une journée qui se déroule dans la bonne humeur et attire un public nombreux entre 6h et 18h. 

 

Une manifestation à ne pas manquer chaque année tous les 2ème dimanche du mois de mars.

Le PLU a toujours autant de succès

13/03/2016

Encore un témoignage de l'intérêt des tallendaises et tallendais pour leur commune et  son avenir.

 

En effet, c'est encore une salle comble qui a assisté ce lundi 14 mars 2016, à la Salle des Fêtes de Tallende, à la présentation du projet de zonage du Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui sera proposé par l'équipe municipale aux services de l'Etat.

 

Après une présentation du plan de zonage, une grande place a été laissée aux questions du public sur les orientations proposées, ce qui a permis à chacune et chacun de s'exprimer en toute liberté et de comprendre les propositions faites par la commune.

 

Ensuite, chacun a pu prendre connaissance individuellement du projet grâce à l'affichage de plans disposés dans la salle.

 

Une réunion appréciée par tous avec un cabinet expert très  au fait de la réglementation d'urbanisme et Monsieur le Maire accompagné des membres du Groupe PLU qui connaissaient parfaitement leur sujet et qui ont répondu en toute transparence aux questions de l'assistance.

 

Et n'oubliez pas qu'il y aura une enquête publique sur l'ensemble du Plan Local d'Urbanisme avant son approbation définitive qui devrait intervenir avant la fin de l'année 2016.

Le chantier de la rue des Garnaudes va commencer

19/02/2016

Fin mars, la commission d'appel d'offres a retenu l'entreprise qui va réaliser les travaux d'aménagement de la rue des Garnaudes.

 

Ces travaux qui vont durer environ 3 mois devraient débuter au mois de mai.

 

Toutefois, les espaces verts ne seront réalisés qu'à l'automne pour favoriser la reprise de la végétation.

 

Ces travaux constituent le premier des gros chantiers prévus sur la durée du mandat de l'équipe municipale actuelle.

 

Ils devraient être suivis dans les prochaines années de l'aménagement de trottoirs route de Veyre et de l'aménagement de la rue des Vallières notamment.

 

Le PLU fait salle comble

23/02/2016

Le lundi 22 février 2016, M. le Maire et le Conseil Municipal ont invité les Tallendais et Tallendaises à une réunion publique visant à présenter le Diagnostic et le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui permettront d'établir un Plan Local d'Urbanisme (PLU) cohérent.

 

Outre l'obligation réglementaire qui impose aux communes d'organiser de telles rencontres, cette démarche s'inscrit tout à fait dans l'esprit de transparence mis en place par l'équipe municipale.

 

Ainsi, c'est une Salle des Fêtes comble qui a assisté à cette réunion animée par Monsieur Descoeur du cabinet d’urbanisme qui assiste la commune dans l'élaboration de ce document déterminant pour l'avenir de la commune.

 

Ce fut l'occasion pour l'assistance d’évaluer l'importance du PLU, mais surtout de savoir ce qu'il en advient pour la commune de Tallende.

 

Le public a donc pu se rendre compte du nombre et du type d'éléments qu'il est demandé, par l'Etat, de prendre en compte pour établir un PLU (Desserte, paysage, risques naturels, architecture, tissu économique, qualité de l'air et de l'eau, assainissement, ...).

 

Par ailleurs, il a été indiqué qu'une commission spécifique, composée de personnes investies sur le sujet, a été mise en place dès le début du mandat.

 

Cette commsision a travaillé depuis un an et demi en étroite relation avec le cabinet d'étude en toute indépendance et impartialité.

 

Un nouveau rendez-vous a été donné aux Tallendais le lundi 14 mars 2016 à 18h à la Salle des Fêtes pour présenter le projet de plan de zonage qui devra être inscrit dans le futur PLU de la commune de Tallende.

La Veyre et La Monne font peau neuve

19/02/2016

La Société de pêche tallendaise "La truitelle" propose chaque année une opération de nettoyage des rivières La Veyre et La Monne. Pour cela, elle fait appel, avec l'appui de la mairie, aux volontaires qui se joignent à ses membres dans la collecte de divers déchets qui polluent l'eau, l'environnement et le caractère paysager de ces deux rivières. 


Samedi 20 février dernier, pas moins de 23 personnes ont parcouru les rives des 2 cours d'eau. Outre les canettes de bière, sacs et bâches plastiques, bouts de métal..., ce sont également des décharges sauvages et des déchets ménagers qui ont été trouvés au bord des deux rivières !

La matinée fut cependant très agréable à passer le long des cours d'eau, à découvrir des lieux peu visibles depuis les chemin des vergers, puis à partager un casse-croûte dans une ambiance conviviale.


Rendez-vous est donné à tous l'année prochaine afin de renouveller l'opération.

Des Tallendais se sont envolés !

29/02/2016

A l'occasion du TELETHON 2015, plus de 1 400 euros ont été collectés grace à la mobilisation des organisateurs et à la participation du public.

 

Le programme était riche avec la vente de brioches, une pêche à la ligne pour les enfants, une tombola, un spectacle de danse et un baptème en montgolfière.

 

La journée s'est terminée avec une FLASHMOB (*) à la Salle des Fêtes organisée avec la collaboration des associations tallendaises qui ont créé la chorégraphie accessible à tous !

*rassemblement éclair de personnes dans un lieu public pour une action convenue suivie d'une dispersion tout aussi rapide.

Please reload