Vidéoprotection, vous en pensez quoi ?

Depuis plusieurs années, une recrudescence des cambriolages et des incivilités est observée dans la région. Des Tallendais ont déjà interpellé la municipalité pour améliorer la situation.

Parmi les solutions pouvant être envisagées, il y a la vidéoprotection, adoptée par de nombreuses autres collectivités en France, à savoir l'installation de caméras en divers points de la commune pour surveiller des espaces publics.


Pour étudier ce dispositif, l'équipe municipale avait demandé au référent sécurité de la gendarmerie nationale d’établir un diagnostic (septembre 2018) sur ce sujet et de le présenter (en mai 2019) en réunion publique (mai 2019). La gendarmerie a alors exposé plusieurs avantages de cet équipement :

  • dissuader le passage à l'acte et contribuer à la prévention de la délinquance

  • apporter un sentiment de sécurité sur un environnement

  • détecter un événement ou comportement anormal

  • apprécier une situation et adapter la mise en place de moyens

  • matérialiser la commission d'une infraction

  • aider à l'identification d'un individu ou un véhicule dans le cadre d'une action de la justice.

Ce projet n'étant pas anodin à plusieurs titres, la municipalité a pris le parti de proposer ce projet dans son programme électoral de 2020 et de le conditionner à l'avis favorable d'une majorité d'habitants. C'est pourquoi, bien que non obligatoire, une consultation des Tallendais,

est en cours depuis le 7 février.


Chaque tallendais inscrit sur les listes électorales est invité à faire part de son avis d'ici le 19 février prochain en renseignant et remettant à la mairie un bulletin déposé dans sa boite aux lettres.

Pour plus d'informations, un dépliant a également été distribué.


Mairie de Tallende

7 rue de la Mairie

63450 Tallende

© Mairie de Tallende - Mentions légales - Cookies

04 73 39 78 78​
  • Facebook
Lundi : 10h à 12h

Mardi : 10h à 12h

Mercredi : 10h à 12h

Port du masque obligatoire