Chaque seconde, en France, 27 kilos de prospectus et imprimés publicitaires sont distribués dans les boîtes aux lettres, soit 40 kg par foyer ou 17 kg/habitant et par an. Ces 18 milliards de prospectus annuels représentent 850 000 tonnes de papier par an.
Cette publicité est payée par le consommateur : les imprimés sans adresses représentent près de trois milliards d’euros de dépenses publicitaires, répercutées dans le prix du produit, soit, pour chaque français, environ 45 € par an, à rajouter aux coûts du retraitement. La communication par prospectus non adressé coûte donc aussi bien à l’environnement qu’au citoyen.

Participez à la prévention des déchets, en apposant votre autocollant STOP PUB sur la boîte aux lettres !
La mairie a distribué cet autocollant dans votre boite aux lettres, en même temps que le Tallende mag. Le VALTOM, initiateur de la démarche, a également mis en ligne un formulaire de commande.
Questions réponses :
> L'objectif est-il de supprimer la publicité ?
Pas du tout, il s’agit simplement de faire en sorte que ceux qui ne lisent pas ces publications ne les
reçoivent plus, de réduire au maximum le tonnage de papier non lu, et d’éviter de produire des
déchets pour limiter l’utilisation des matières premières.
> Quels sont les effets concrets du stop pub ?
- éviter d’encombrer inutilement celui qui ne lit pas la publicité
- éviter l’amas de pubs qui signale l'absence de celui qui part quelques jours
- faire un geste pour la planète car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas : un Stop pub, c’est 40 kg de papier évités et 6 € d’économie sur les frais de collecte et de traitement des déchets. 100 Stop pub, c’est près de 4 tonnes de papier évitées et 600 € d’économie sur les frais de collecte et de traitement des déchets.
> Peut-on continuer à recevoir l’information locale ?
L’information des collectivités ou des associations est acceptée et continue à être diffusée dans votre
boîte aux lettres.
> Comment continuer à être au courant des promotions publicitaires ?
Demandez à vos enseignes préférées de vous envoyer leurs informations publicitaires par newsletters.