top of page

Sécheresse : le Puy-de-Dôme déjà en vigilance

Le Département du Puy-de-Dôme enregistre un net déficit pluviométrique depuis le début de l’année, faisant suite à une année caractérisée par une sécheresse exceptionnelle. L’hiver 2020 (décembre-janvier-février) est l’hiver le plus doux jamais enregistré sur le département du Puy-de-Dôme, battant les précédents records de 1990 et de 2016. De fait, il n’y a pas eu de véritable recharge des nappes phréatiques, en particulier pour celles en domaine volcanique. Les niveaux sont donc relativement bas.

Compte-tenu de l’ensemble de ces éléments, le comité départemental de l’eau a décidé de prendre un arrêté préfectoral plaçant le département du Puy-de-Dôme en situation de vigilance afin de sensibiliser le plus grand nombre à la situation et d’encourager tout le monde à limiter sa consommation d’eau.

Pour la Préfète « chaque concitoyen, particulier ou entreprise, doit prendre toutes les dispositions possibles pour avoir une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics. ».


L’eau est un bien commun qu’il faut préserver.


Pour plus d’information sur les situations de sécheresse en France et les restrictions d’usage, le site internet Propluvia permet en temps réel de connaître les mesures de restriction en cours sur le territoire national.


Comments


bottom of page