Rechercher

Rétablir un fonctionnement naturel de La Veyre

Comme le rappelle le SMVVA*, "La Veyre alimente le plus grand lac naturel d'Auvergne : le lac d’Aydat. Cette rivière, ainsi que la Narse et le Labadeau qui lui donnent naissance, ont subi d'importantes modifications de leurs lits lors du remembrement agricole des années 1960-1970 qui ont engendré différents déséquilibres écologiques.

Afin de redonner à ces rivières un fonctionnement naturel et d'améliorer la qualité de l'eau et des habitats aquatiques, le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA) a effectué des travaux de reméandrage et de renaturation.

Réalisés entre 2018 et 2019 dans le cadre du Contrat territorial de la Vallée de la Veyre, ils ont permis de redonner de la liberté à nos rivières sur un secteur de 4.5 km de cours d'eau en amont du lac d'Aydat, sur les communes d'Aydat et de Saulzet-le-Froid (63). Les activités locales, notamment l'élevage bovin, ont bien-sûr été prises en compte avec la mise en place de divers et nombreux aménagements agricoles.

Au travers d'un court documentaire de 16 minutes, le SMVVA vous invitons à comprendre les différentes phases de ce projet, le déroulement des travaux et à découvrir en prenant de la hauteur, le « nouveau » visage de ces rivières."


*Syndicat Mixte des Vallees de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA)


Contacter la mairie

Mairie de Tallende
7 rue de la Mairie

63450 TALLENDE

lundi : 10h à 12h

mardi : 10h à 12h

mercredi : 10h à 19h

jeudi : fermé

vendredi : 10h à 12h

     04 73 39 78 78​
  • Facebook Social Icon

© Droits réservés équipe municipale de Tallende

Nouvelles visites

Nouveaux visiteurs