Plateau de Gergovie et autres sites arvernes : projet de classement de sites à l'enquête publique

Vous vous intéressez aux sites archéologiques proches de l'agglomération ? Venez consulter le projet de classement des site du Plateau de Gergovie, de Corent, Gondole, du Grand camp de César et du Petit camp de César présenté à l'enquête publique du 3 juin 9h au 8 juillet à 16h30.


Le dossier d'enquête est consultable dans les mairies de La Roche-Blanche et de Veyre-Monton où siégera un commissaire enquêteur.


Extraits de la plaquette éditée par la DREAL Auvergne Rhône-Alpes.


C'est quoi un site classé ?

Dans un site classé, les éléments caractéristiques du paysage et du bâti doivent être conservés, la singularité de ce territoire justifiant des procédures d’autorisation exceptionnelles. Cinq critères d’intérêt général justifient un classement et son périmètre : l'intérêt pittoresque, l'intérêt artistique, l'intérêt historique, l'intérêt scientifique, l'intérêt légendaire.


Le classement au titre des sites implique un examen de tout ce qui a des répercussions visuelles directes ou indirectes sur le site. C’est pourquoi de nombreux travaux sont soumis à autorisation en site classé, dès lors qu’ils modifient l’état ou l’aspect des lieux.


Portrait des sites archéologiques concernés (

Le territoire au Sud de la métropole clermontoise recèle un patrimoine historique et paysager d’exception. À l’origine, la Communauté de communes Gergovie Val d’Allier souhaitait réaliser une Opération Grand Site sur le plateau de Gergovie et le classement du site était une condition préalable au lancement de la démarche. C’est pourquoi, depuis 2008, le projet mobilise de nombreux acteurs avec l’objectif de protéger et valoriser les trésors archéologiques situés dans un environnement de très grande qualité.


La concentration des éléments historiques, regroupant trois oppida gaulois (villes celtes fortifiées) et les deux camps de César associés à la bataille de Gergovie, est remarquable au niveau européen. D’un point de vue paysager, les belvédères de Gergovie et Corent permettent d’embrasser toute la zone et de mieux en apprécier l’histoire.


Tous ces éléments justifient une mesure de protection à la hauteur des enjeux d’envergure nationale, reconnaissant le caractère exceptionnel de ce territoire. À l’instar des sites déjà classés sur lesquels les activités humaines perdurent et contribuent largement à la qualité des paysages, le site du plateau Gergovie et des sites arvernes a vocation à être habité et à évoluer. Des orientations de gestion seront développées et permettront de respecter l’esprit des lieux et d’atteindre les objectifs que l’on se fixe pour transmettre ce patrimoine aux générations futures. Cette dynamique partagée garantira également un cadre de vie remarquable aux portes de la métropole et sera un levier important pour le développement touristique.








Mairie de Tallende

7 rue de la Mairie

63450 Tallende

04 73 39 78 78​
  • Facebook
Lundi : 10h à 12h

Mardi : 10h à 12h

Mercredi : 10h à 12h

Port du masque obligatoire

© Mairie de Tallende - Mentions légales - Cookies