Compte tenu du contexte sanitaire actuel, le brûlage de déchets verts et végétaux, la pratique de l’écobuage et l’ensemble des brûlages « agricoles » (déchets végétaux agricoles, la gestion forestière…) sont temporairement interdits par arrêté préfectoral pour tous, sur l’ensemble du département, depuis le 8 avril 2020.
La sécheresse actuelle des sols et de la végétation accentue les risques d’incendies lors des activités de brûlage des végétaux. Aussi, depuis le 8 avril, le brûlage de déchets verts et végétaux, la pratique de l’écobuage et l’ensemble des brûlages « agricoles » (déchets végétaux agricoles, la gestion forestière…) sont interdits pour tous sur l’ensemble du département du Puy-de-Dôme.
Plusieurs solutions existent, cependant, pour traiter ses déchets verts :
déposer des petits déchets verts (tontes, feuilles mortes, petites branches) au pied des arbres et des plantes comme paillage
pratiquer du mulching pour la tonte (laisser l’herbe coupée sur place) pour enrichir le sol
composter ses déchets verts dans un bac approprié (commande possible de bac)
broyer les petits branchages
les apporter à la déchetterie.
En dehors de cette période d’interdiction, les feux de plein air restent réglementés par l’arrêté préfectoral n°12/01328 du 2 juillet 2012. Cet arrêté précise la nature des matériaux qui peuvent être brûlés et les conditions dans lesquelles l’opération doit être réalisée.
Le non-respect de cette mesure d’interdiction constitue une infraction pouvant faire l’objet d’une contravention de 3e classe de 450 euros. En savoir plus.
Comments