Ne pas brûler les déchets verts, ni pratiquer l'écobuage

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, le brûlage de déchets verts et végétaux, la pratique de l’écobuage et l’ensemble des brûlages « agricoles » (déchets végétaux agricoles, la gestion forestière…) sont temporairement interdits par arrêté préfectoral pour tous, sur l’ensemble du département, depuis le 8 avril 2020.

La sécheresse actuelle des sols et de la végétation accentue les risques d’incendies lors des activités de brûlage des végétaux. Aussi, depuis le 8 avril, le brûlage de déchets verts et végétaux, la pratique de l’écobuage et l’ensemble des brûlages « agricoles » (déchets végétaux agricoles, la gestion forestière…) sont interdits pour tous sur l’ensemble du département du Puy-de-Dôme.


Plusieurs solutions existent, cependant, pour traiter ses déchets verts :

  • déposer des petits déchets verts (tontes, feuilles mortes, petites branches) au pied des arbres et des plantes comme paillage

  • pratiquer du mulching pour la tonte (laisser l’herbe coupée sur place) pour enrichir le sol

  • composter ses déchets verts dans un bac approprié (commande possible de bac)

  • broyer les petits branchages

  • les apporter à la déchetterie.


En dehors de cette période d’interdiction, les feux de plein air restent réglementés par l’arrêté préfectoral n°12/01328 du 2 juillet 2012. Cet arrêté précise la nature des matériaux qui peuvent être brûlés et les conditions dans lesquelles l’opération doit être réalisée.


Le non-respect de cette mesure d’interdiction constitue une infraction pouvant faire l’objet d’une contravention de 3e classe de 450 euros. En savoir plus.


Mairie de Tallende

7 rue de la Mairie

63450 Tallende

04 73 39 78 78​
  • Facebook
Lundi : 10h à 12h

Mardi : 10h à 12h

Mercredi : 10h à 12h

Port du masque obligatoire

© Mairie de Tallende - Mentions légales - Cookies