Des mesures renforcées pour la rentrée scolaire du 2 novembre

Conformément aux annonces du président de la République, tous les élèves seront accueillis dans les écoles de Tallende, selon un protocole sanitaire renforcé.


Pour les deux écoles

  • Les écoles ouvriront leurs portes à 8h20. La garderie ouvrira à 7h15.

  • La ventilation des locaux sera renforcée et systématique, avec une aération complète au minimum toutes les 2 heures.

  • Les services de la cantine scolaire et de la garderie seront assurés pour l'instant, dans le respect des mesures actuelles prescrites par le protocole sanitaire. Afin de soulager les effectifs de la cantine et de la garderie, ainsi que pour limiter les contacts, il est cependant demandé aux parents qui en ont la possibilité de venir les chercher leurs enfants hors des temps scolaires.

  • Aux abords des écoles, le port du masque est obligatoire pour tous et les rassemblements sont interdits.

  • Du fait de la vigilance renforcée "attentats", le personnel régulera les entrées et sorties dans les établissements.

  • Dans l’hypothèse où une ou les deux écoles seraient confrontées à des fermetures partielles ou totales, le plan de continuité pédagogique s’appliquera pour permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages à distance avec leurs professeurs.


École maternelle

  • L'entrée dans l'enceinte de l'école se fera par le portail principal

  • Les enfants entreront dans le hall de la maternelle un par un, les parents devant rester à la porte et ne pas entrer dans le hall, sauf pour les enfants de Petite Section pour lesquels la séparation semble difficile (les autres jours, les parents n'entreront plus).


École élémentaire

  • Le port du masque « grand public » sera obligatoire pour tous les élèves de l’école ( à partir de 6 ans). Deux masques seront nécessaires par jour (prévoir un petit sac de type congélation, pour la gestion de ces 2 masques). Le masque de l'après-midi sera mis en classe à 13h30).

  • Afin de limiter le brassage des élèves, les récréations seront décalées et les classes ne seront pas mixées

  • En hommage à l'enseignant Samuel Paty assassiné le vendredi 16 octobre, une minute de silence sera observée lundi 2 novembre à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, dans des conditions respectueuses du protocole sanitaire applicable.


Justificatifs de déplacement

  • De façon générale, si un mineur est accompagné par un parent ou (grands parent), il n'aura pas besoin d'attestation.

  • Pour accompagner et /ou  venir chercher son enfant à l'école, le parent devra posséder un justificatif de déplacement scolaire ; pour cela, les directions de deux écoles de Tallende ont déjà envoyé aux parents d'élève, par mail (consulter la rubrique des spams au besoin), un justificatif spécifique, prérempli, à compléter avec les coordonnées du parent et de l'enfant.

  • Dans le cas où son enfant ira seul à l'école (situation valable pour les collégiens et les lycéens également) à pied, en vélo ou en bus, dans l'attente d'autres modalités, il devra être porteur : > de l'attestation précitée (fournie par l'école), pour justifier de son lien avec l'école > et de "l'attestation de déplacement dérogatoire", pour autoriser son déplacement : * télécharger cette attestation sur le site du Ministère de l'intérieur (lien) * cocher la première case "déplacement entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou un établissement d'enseignement ou de formation" * mentionner la date et l'heure de la sortie * signer en tant que parent(s). S'il est prévu que l'enfant revienne également seul chez lui, il devra être muni des deux mêmes attestations, la seconde mentionnant cette fois l'heure de sortie.



Mairie de Tallende

7 rue de la Mairie

63450 Tallende

04 73 39 78 78​
  • Facebook
Lundi : 10h à 12h

Mardi : 10h à 12h

Mercredi : 10h à 12h

Port du masque obligatoire

© Mairie de Tallende - Mentions légales - Cookies