Depuis le 1er mai, les papiers et les emballages vont dans le bac jaune !

Finies les hésitations et les erreurs de tri ! Désormais, une seule et même consigne de tri :100% des emballages et des papiers vont dans le bac ou la colonne jaune !


La simplification des consignes de tri est mise en œuvre sur l’ensemble du département du Puy-de-Dôme et se généralise progressivement au niveau national puisqu’aujourd’hui près d’1 français sur 2 peut déjà trier tous ses emballages sans exception. D’ici fin 2022, tous les Français seront concernés.


Comment trier?


A partir de ce mois de mai, il n’y a plus qu’une seule question à se poser : est-ce que mon déchet est un emballage ou du papier ? Si oui, direction la poubelle jaune ! Attention, un jouet en plastique n’est pas un emballage donc ne doit pas être jeté dans la poubelle jaune dédiée aux emballages et papiers.


Démonstration :


En pratique, en image :



L'objectif ?


Trier mieux et donc recycler plus, permettra d'atteindre 55% de déchets recyclés et réemployés en 2025, puis 65% en 2035, ainsi que de déployer la Recherche et Développement pour créer de nouvelles filières et procédés de recyclage pour les déchets n’en disposant pas encore. Enfin, elle vise à réduire les erreurs de tri qui représentent entre 20 et 25 % des déchets entrant en centre de tri et coûtent cher à la collectivité et donc au contribuable : environ 1,5 M € / an.


Trier c’est bien, limiter les emballages c’est mieux !


Parallèlement à la simplification des consignes de tri, il est également indispensable de revoir ses modes de consommation et de soutenir une économie plus sobre. Les industriels ont également un rôle essentiel à jouer dans cette démarche, en développant l’éco conception et en limitant les emballages mis sur le marché. Le meilleur déchet reste bien celui que l’on ne produit pas !

Mairie de Tallende

7 rue de la Mairie

63450 Tallende

04 73 39 78 78​
  • Facebook
Lundi : 10h à 12h

Mardi : 10h à 12h

Mercredi : 10h à 12h

Port du masque obligatoire

© Mairie de Tallende - Mentions légales - Cookies