Rechercher

COVID19 - le point d'actualité et les consignes de la Préfecture du Puy-de-Dôme du 24 mars 2020

Actuellement, 66(+9) cas de Covid-19 ont été recensés dans le département du Puy-de-Dôme.

La loi d’urgence Covid-19 est parue au journal officiel.

Urgences sanitaires

> Les dons à destination des soignants ne se limitent pas aux seuls masques, des dons de lunettes de protection, de blouses, de gels hydroalcooliques sont bienvenus. Pour rappel les entreprises /particuliers qui souhaitent faire un don doivent prendre contact à l’adresse mail suivante : pref-covid19@puy-dedome.gouv.fr. Ces dons sont collectés par « Santé publique France » qui les redistribue sur le département en fonction des priorités.


> La distribution des masques a commencé hier lundi à destination des EPHAD via le réseau des centres hospitaliers et continue aujourd’hui via le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et l’ADAPEI à destination des SSAD et SSIAD. Ces dotations seront renouvelées. Le Ministère de la Santé a conçu des affiches téléchargeables autour des symptômes du COVID-19 et des attitudes à adopter en cas de contamination.


Déplacements - rassemblements - activités - démarches administratives

> les déplacements pour les consultations médicales sont limités aux consultations urgentes.


> les sorties pour promener ses enfants, un animal de compagnie ou faire du sport sont limitées à un rayon d’un kilomètre autour du domicile, pour une durée maximale d’une heure, seul et une fois par jour.


> les agents de police municipale et les gardes forestiers sont désormais habilités par la loi du 23 mars 2020 à sanctionner les infractions aux règles de confinement édictées par le gouvernement. Ils peuvent dresser des contraventions de 4ème classe et de 5ème classe en cas de récidive.


> une nouvelle attestation employeur est parue précisant les conditions de son utilisation, notamment pour les trajets demandée par l’employeur.


> l’accès au public des crématoriums et des cimetières peut être limité, voire suspendu durant la période de lutte contre le Covid 19, sur décision du gestionnaire du crématorium ou du maire, sans exclure la conduite des inhumations, des travaux afférents et les crémations. Si un moment de recueillement est maintenu, il convient de le limiter à la plus stricte intimité, en s’assurant que les quelques personnes présentes, en nombre très limité (moine de 20), soient en mesure de respecter les mesures barrières, en particulier les distances à observer entre les personnes. Concernant l’accès aux chambres funéraires, chambres mortuaires et crématoriums, il doit être limité par les gestionnaires de l’établissement à un nombre très restreint de personnes présentes, au cas par cas, en fonction des lieux.


> les lieux de culte sont ouverts, mais il est interdit de s’y rassembler à plus de 20 personnes.


> un arrêté préfectoral a été pris pour interdire jusqu’à la fin du confinement les stationnements aux abords des lieux touristiques pour qu’ils ne deviennent pas des lieux de rassemblement


> les cérémonies commémoratives des 7 avril (génocide des Tutsis) et 24 avril (génocide arménien) sont annulées sur l’ensemble du territoire national


> les attestations (hormis celles délivrées par les employeurs) ne sont valables que le jour de leur signature et pour le trajet renseigné. Celles sur support numérique (téléphone) ne sont pas valables, notamment pour des questions sanitaires.


> Les déplacements pour retirer un titre d'identité (Passeport, Carte Nationale d'Identité) ne sont pas autorisés. La justification de son identité peut être faite « par tout moyen » : présentation d’un titre d’identité ou d’un passeport, même si la date de validité est dépassée


> Une interdiction des marchés a été prononcée. Seuls les marchés locaux, avec vente directe de denrées alimentaires par les exposants de leur propre production, pourront être autorisés par la Préfecture sur demande du maire.


> Les assistantes maternelles sont autorisées à accueillir tous les enfante (pas uniquement les enfants de soignants) dans la limite de 6.


> Les collectes des ordures ménagères doivent être maintenues et si possible également celles des déchets triés, mais en réduisant de réduire la fréquence de collecte pour s’adapter aux contraintes de confinement.


> L’instruction des permis de construire n’est pas identifiée comme une mission prioritaire.


> Des ordonnances sont en cours de préparation pour rallonger les délais à observer pour différentes procédures administratives.


> Les mandats des élus locaux issus des élections municipales de 2014 sont prorogés jusqu'à nouvel ordre ; la prise d’effet des nouveaux mandats est reportée.


Solidarité

> Un numéro de la Chambre de Commerce et de l'Industrie est mis à la disposition des entreprises pour les aider dans la situation de crise actuelle : 04 73 43 43 43 - En savoir plus


> Face à l’élan de solidarité et à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale de solidarité et lance la plateforme « Je veux aider » avec 4 missions essentielles : aide alimentaire et d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragiles, solidarité de proximité. Pour devenir volontaire ou proposer des missions de volontariat : htps://covid19.reserve-civique.gouv.fr


> 57 personnes sans domicile seront prises en charge sur le site VVF de Parent mis à disposition le tempe de la crise. 37 personnes sont déjà arrivées jeudi 19 mars. Le Secours populaire français (antenne de Clermont-Ferrand) assurera une présence sur place et fournira les denrées alimentaires. Cela permettra de réduire le taux d’occupation des structures actuelles d’hébergement avec deux objectifs : y améliorer l’observation des mesures barrières et y accueillir des personnes qui seraient sans hébergement .


Sites utiles et fiables - contact

• site de la Préfecture : http://www.puy-de-dome.gouv.fr/informations-coronavirus-cov… • site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus • site du Ministère de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/…/coronavirus-questions-r… • site du Ministère du Travail : https://travail-emploi.gouv.fr/…/coronavirus-questions-repo… • site du Ministère de l’Économie : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

• Numéro vert question sanitaire COVID-19 : 0 800 130 000


Contact

Mairie de Tallende
7 rue de la Mairie

63450 TALLENDE

lundi : 10h à 12h

mardi : 10h à 12h

mercredi : 10h à 12h

Port du masque obligatoire

     04 73 39 78 78​
  • Facebook Social Icon

Nouvelles visites

Nouveaux visiteurs

© Droits réservés équipe municipale de Tallende