top of page

COVID 19 : préparation du déconfinement à Tallende

Au lendemain de la présentation de la stratégie de déconfinement par M. le Premier Ministre à l'Assemblée nationale, mardi 28 avril dernier, la municipalité de Tallende organise actuellement les conditions de celui-ci.


Premiers éléments d'information :


ÉCOLES

La stratégie nationale prévoit la possible reprise des écoles à compter du 12 mai prochain avec une participation progressive des élèves selon les niveaux et non obligatoire à ce stade.


Au regard de cette annonce, le 5 mai prochain, se réuniront le maire, le maire-adjoint en charge des écoles, les directrices et les enseignantes des écoles de Tallende pour décider et caler l’organisation d’une éventuelle réouverture au 12 mai pour les élèves.


La démarche consistera à étudier :

  • la faisabilité des gestes barrières à assurer aussi bien par les enfants, les enseignantes, le personnel communal, que les familles

  • les conditions d'accès et de circulation au sein des établissements

  • le maintien et/ou non de la cantine et de la garderie

...


A la suite de cette réunion, une rencontre avec les représentants des parents d’élèves sera organisée pour les informer des dispositions prévues. Elles seront ensuite communiquées sur le présent site Internet, ainsi que sur le compte Facebook de la commune (@tallendeinfo) dès que possible.


MASQUES

La stratégie nationale présente les masques comme une protection complémentaire des gestes barrières. A compter du 11 mai prochain :

  • le port du masque sera recommandé dans l'espace public

  • obligatoire dans les transports publics et dans certains commerces si les commerçants l'exigent.


Les masques seront commercialisés dans certains magasins. Par ailleurs, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Département du Puy-de-Dôme vont fournir aux collectivités un certain nombre de masques en textile, lavables et réutilisables. Tallende en bénéficiera. Ces masques seront distribués dans les boites aux lettres, dès leur réception (prévue dans le courant du mois de mai), par la municipalité.


Vigilance ! Des personnes jettent les gants et masques usagés au sol dans les rues. S'agissant d'un déchet et du fait de la pandémie, jetez-les dans des sacs fermés, puis dans la poubelle destinée aux ordures ménagères (et non dans la poubelle jaune destinée aux déchets recyclables).


MAINTIEN DU CONFINEMENT DE CERTAINES ACTIVITÉS


En raison du prolongement de la crise sanitaire :

  • le parc de jeux, le stade municipal, le skate park, la salle des fêtes sont maintenus fermés

  • le repas des aînés, la cérémonie du 8 mai, ainsi que le feu d'artifice du 14 juillet ne seront pas organisés

  • les activités proposées par les associations ne peuvent pas reprendre jusqu'à septembre

  • les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits.


L'accès du public à la bibliothèque et à la mairie n'est toujours pas autorisé, mais leurs réouvertures est à l'étude.



bottom of page