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COVID19 - attestation de déplacements, conseils et questions réponses

Attestations pour déplacements autorisés

Depuis le 17 mars dernier, afin de réduire la propagation du Covid-19 et réduire l'engorgement des malades vers les centres de soins, un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire français par le Gouvernement. Durant cette période, les déplacements sont interdits sauf si l'on est munis d'une ATTESTATION justifiant l'une des dérogations autorisées.


Depuis le 6 avril dernier, comme le précise le site du Ministère de l'intérieur, en complément du dispositif papier toujours valide, cette attestation est désormais disponible au format ATTESTATION NUMÉRIQUE. Mode d'emploi :

  1. remplir les informations sur le formulaire en ligne ; un fichier ".PDF" est généré, apposé d’un QR Code, comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document.

  2. lors du contrôle, présenter ce QR Code sur smartphone ou tablette.

Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué."


Comment agir ?
  • Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage : rester chez moi, se laver les mains régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, se saluer, ne pas se serrer la main et éviter les embrassades.


  • Le Gouvernement a mis en place une plateforme recensant les personnes souhaitant venir en aide aux personnes en difficulté dont la situation s'est aggravée ou dont la situation a changé en cette période de crise sanitaire (inscription librement sur le site dédié).


Numéro vert 24h/24 - 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

En cas de symptômes qui me font penser au Covid-19

Si je ressens des symptômes de type toux, fièvre... :

  • je reste à domicile

  • j’évite les contacts

  • j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.


Liens utiles
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