Rechercher

Le don du sang, un acte civique fort pour sauver des vies


Le don de sang permet aux hôpitaux de disposer d’une ressource essentielle à leurs besoins. Cette ressource doit être alimentée en permanence et ne jamais tarir. Elle repose sur la volonté de donneurs bénévoles qui acceptent de consacrer du temps et d’offrir leur sang pour remplir un acte civique important : sauver des vies.


Le don de sang permet de prélever en même temps tous les composants du sang (globules rouges, plasma et plaquettes) qui sont ensuite séparés. Ensuite chacun est utilisé à des fins thérapeutiques précises. Le sang permet de fabriquer différents produits indispensables à la médecine transfusionnelle :

  • des concentrés érythrocytaires (globules rouges, conservés pendant 42 jours),

  • des concentrés plaquettaires (plaquettes sanguines, conservées durant 5 jours),

  • du plasma congelé (conservé pendant un an),

  • Les globules blancs (leucocytes) sont majoritairement soustraits de ces produits : transporteurs de certains virus, ils peuvent provoquer des effets secondaires chez le receveur.

Comment est utilisé chaque produit issu du sang ?

  • Les globules rouges : sont essentiellement utilisés en hématologie (maladies du sang) et en cancérologie. Ils sont également indispensables en cas d’hémorragie (opération chirurgicale, traumatologie, accouchement).

  • Les plaquettes : sont transfusées pour permettre d’éviter les risques d’hémorragies mettant en jeu la vie des malades atteints de leucémie ou de cancer. La transfusion de plaquettes est également nécessaire en cas d’hémorragie massive, où elle est associée à une transfusion de globules rouges et de plasma.

  • Le plasma : sous sa forme labile ou en médicament permet de soigner des malades souffrant d’hémorragies, de troubles de la coagulation ou d’un déficit immunitaire grave.

Qui peut donner ?

Toute personne en bonne santé, âgée de 18 à 70 ans, ne faisant pas l’objet d’une mesure de protection légale (tutelle…) et reconnue apte à l’issue de l’entretien « prédon » peut donner son sang.

Le don comporte-t-il des risques ?

Toutes les précautions sont prises pour garantir la sécurité du donneur. L’entretien « prédon » permet de s’assurer que le prélèvement ne présente aucun risque. Le don est supervisé par un personnel médical expérimenté et le matériel de prélèvement utilisé (aiguilles, tubes, poches) est stérile et à usage unique.

Le volume prélevé est ajusté en fonction du volume sanguin circulant et une personne en bonne santé récupère rapidement après un don de sang total.

Avant tout don, un document d’information est remis au donneur l’informant des risques, même les plus rares, liés au prélèvement.

Il est important de ne pas venir à jeun. Il faut par contre beaucoup boire avant le don et même manger un petit encas pour être en pleine forme.

En termes de disponibilité, il est vrai qu’il faut prévoir environ 1 heure sur le site (file d’attente, entretien, don durant 10 minutes, collation), mais cet effort va servir à sauver une vie.

Les différentes collectes se déroulent 2 fois dans l’année dans la Salle des Fêtes de Tallende de 16h à 19h30, en avril et en octobre. D’autres rendez-vous sont également organisés dans les communes voisines.

Chacun d'entre nous est attendu !

En savoir plus : dondesang.efs.sante.fr


Contacter la mairie

Mairie de Tallende
7 rue de la Mairie

63450 TALLENDE

lundi : 10h à 12h

mardi : 10h à 12h

mercredi : 10h à 19h

jeudi : fermé

vendredi : 10h à 12h

     04 73 39 78 78​
  • Facebook Social Icon

© Droits réservés équipe municipale de Tallende

Nouvelles visites

Nouveaux visiteurs