En raison de l’épisode en cours de fortes chaleurs, la Préfecture du Puy-de-Dôme :
1/ rappelle la nécessité de respecter strictement la réglementation des feux de plein air ce afin de limiter les risques de départ et de propagation de feux.
Est particulièrement interdit à cette saison le brûlage à l’air libre, ou à l’aide d’incinérateurs individuels, de déchets :
> végétaux ménagers, y compris les déchets verts dits de jardin (herbes, résidus de tonte, feuilles, aiguilles de résineux, résidus de tailles ou élagage...) ; ils doivent être valorisés par compostage individuel ou apportés en déchetterie.
> non végétaux de particuliers ou issus d’activités artisanales, industrielles, commerciales ou agricoles.
Mais aussi :
> les lanternes célestes
> les feux de plein air de tout type en cas de pointe de pollution atmosphérique
(message d’alerte diffusé selon les dispositions prévues à l’arrêté préfectoral du 20 novembre 2017). Documentation : . brûlage de végétaux dans le Puy-de-Dôme . protection des foêrts vis-à-vis des incendies
2/ informe qu’un épisode de pollution estivale à l’ozone est en cours dans le Département du Puy-de-Dôme. Le seuil d’alerte de niveau 1 étant franchi (seuil de 180 μg/m3), le Préfet du Puy-de-Dôme a décidé de prendre un arrêté instituant une liste de mesures d’urgence à respecter pour répondre de manière spécifique à cet épisode et réduire les émissions de polluants, dont les suivantes :
> l’utilisation des barbecues à combustible solide est interdite
> les travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques ou avec des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis) doivent être reportes à la fin de l’épisode de pollution
> les contrôles de pollution des véhicules sont renforces
un abaissement temporaire de la vitesse de 20km/h est instauré sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous véhicules a moteur ; les axes dont la vitesse autorisée est égale a 80 km/h seront limites à 70 km/h.
3/ invite les personnes vulnérables et sensibles à observer les recommandations ci-après :
> éviter les activités physiques intenses
> reporter les activités qui demandent le plus d’effort
> s’éloigner des grands axes routiers aux périodes de pointe
> demander conseil en cas de gêne respiratoire ou cardiaque.
> privilégier les sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort
> limiter les activités physiques intenses
En savoir plus :
> site de l'ATMO Auvergne - bulletin sur la pollution de l'air du 5 août 2018 > services de l'Etat : site internet - Twitter : @Préfet63 - Facebook :