Du jeudi 18 janvier au samedi 17 février 2018, recensement de la population à Tallende


Le recensement de la population tallendaise débutera le 18 janvier 2018 et durant 1 mois (jusqu'au 17 février 2018). A quoi ça sert ?

C'est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets peuvent être pensés et réalisés :

  • connaître la population française Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...

  • définir les moyens de fonctionnement des communes De ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d'habitants dépendent également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies... Le recensement aide à cibler les besoins en logements, les entreprises à mieux connaître leurs clients, les associations à mieux répondre aux besoins de la population...

  • prendre des décisions adaptées pour la collectivité La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer...

Comment ça marche ? Un agent recenseur se présente dans chaque foyer pour remettre le questionnaire officiel à remplir en sa présence ou par internet (il fournit pour cela une notice comprenant les identifiants nécessaires au foyer pour se connecter au site du recensement). Tout en lui réservant le meilleur accueil, ne pas n'hésiter à lui demander de présenter sa carte d'agent recenseur et sa pièce d'identité. Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Mode d'emploi :

  1. cliquer sur « accéder au questionnaire en ligne» sur la page d’accueil du site le-recensement-et-moi.fr.

  2. se connecter à l’aide des identifiants du foyer figurant sur la notice remise par l’agent recenseur

  3. remplir le questionnaire en se laissant guider

  4. valider ses réponses

  5. indiquer éventuellement son adresse mail pour recevoir un accusé de réception confirmant la bonne prise en compte de ses réponses.

Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, l'agent recenseur remet à la famille une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans le foyer. Il s'agit alors de lire et de remplir lisiblement le questionnaire, seul ou avec l’aide de l’agent recenseur. A un moment convenu avec l’agent recenseur, celui-ci viendra le récupérer. Il est également possible de le renvoyer à la mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

Mairie de Tallende

7 rue de la Mairie

63450 Tallende

04 73 39 78 78​
  • Facebook
Lundi : 10h à 12h

Mardi : 10h à 12h

Mercredi : 10h à 12h

Port du masque obligatoire

© Mairie de Tallende - Mentions légales - Cookies