Pendant des siècles, Tallende a été un petit village rural centré sur son bourg avec de grandes terres cultivées, notamment des vergers dans la plaine et des vignes sur les coteaux. Le village était alors peuplé de quelques centaines d’habitants.

Au vingtième siècle, plusieurs vagues de développement urbain se sont succédées, toujours autour du centre ancien, laissant ainsi la place à de larges espaces agricoles. Si les vignes ont pratiquement disparu de la commune, la plaine a conservé en grande partie ses vergers, accompagnés de maraîchage et de parcelles cultivées de taille modérée, préservant pour le moment une ambiance champêtre proche d’un idéal naturel et campagnard que nombre de nouveaux résidents sont justement venus chercher ici.

Cela se confirme chaque fin de semaine, et même chaque fin de journée, au regard du nombre de personnes qui viennent marcher, courir, faire du vélo dans les chemins qui longent et traversent alternativement les 2 rivières qui offrent elles-mêmes un a...

Ce grand rendez-vous annuel d’échanges de vœux, alors que nous basculons vers une année nouvelle, doit revêtir pour nous tous un accent tout particulier. Il reste, bien entendu, en dehors des échanges occasionnels dictés par l’actualité municipale du moment, un mode privilégié de renforcement du lien social local entre chaque citoyen tallendais et l’équipe à qui vous avez confié la gestion de la commune.
 

Mais, en ces tous premiers jours de 2019, vous partagerez avec moi l’idée que jamais, ce besoin de proximité et de solidarité, face aux difficultés graves que nous vivons, ne fut jamais aussi pressant que dans cette période actuelle.

Ce à quoi nous assistons depuis plusieurs semaines déjà sur le sol français est intense, atypique, mais surtout inquiétant.


Au-delà des difficultés économiques qui, malgré l’esquisse de certaines réformes, continuent à marquer notre pays, et presque à le singulariser, les troubles graves auxquels nous avons assisté ces dernières semaines doivent être regar...

La programmation « rencards nomades » de Mond'Arverne s’enrichit cette année. Ateliers, lectures, jeux, débats, cafés papote, projection, spectacle, festival… : des activités pour tous les goûts et tous les âges sont proposées dans une dizaine de lieux différents de notre territoire.
 

Deux nouvelles propositions ont été créées pour les enfants : « Le rendez-vous des P’tites Z’oreilles », à destination des enfants de 0 à 3 ans et « T’es livre samedi ?», qui propose des lectures mensuelles pour les plus grands, de 4 à 11 ans selon les sessions.

Nouveauté ! Le réseau s'inscrit à « La Nuit de La lecture », manifestation nationale ludique qui proposera le 19 janvier des animations originales en soirée dans 4 médiathèques du territoire. Les animations programmées tout au long de ce semestre sont gratuites pour le public et sont proposées par des professionnels et des bénévoles engagés. Et pour clôturer cette saison de rencards, rendez-vous les 15 et 16 juin au domaine de Chadieu à Authezat,...

A partir de janvier 2019, le service de portage de repas à domicile est étendu à l'ensemble des communes du territoire (à l'exception de Vic-le-Comte). Pour s'informer ou s'inscrire, les équipes de Mond'Arverne proposent des rendez-vous à domicile ou dans ses locaux.  

Les élus de Mond’Arverne communauté ont consacré une partie de l’année 2018 à l’harmonisation des politiques publiques. Ils ont ainsi souhaité étendre le portage de repas à domicile à l’ensemble des communes du territoire.

Organisation : le service fonctionne du lundi au dimanche. Les livraisons ont lieu le matin, au domicile des personnes. Le repas est composé d’un potage, d’une entrée, de légumes et viande, de pain, de fromage et d’un dessert. Le rythme de livraison est libre et s’adapte aux besoins de chacun.La mise en place est très rapide : 72 heures suffisent pour constituer le dossier. Les équipes de Mond’Arverne peuvent se déplacer à domicile pour réaliser un devis et évaluer les besoins.

Modalités financiè...

A compter de janvier, Mond'Arverne communauté assure l'organisation des temps d'accueils de loisirs sans hébergement les mercredis, et durant les vacances scolaires, sur plusieurs sites différents : Vic-le-Comte (Montcervier), La Roche-Blanche, Orcet, Aydat, Saint-Saturnin, Saint-Georges et Authezat (Chadieu).
 

Les mercredi :

  • Vic-le-Comte (Espace Montcervier)

  • la Roche-Blanche

  • Orcet (via l’association FJEP)

  • Aydat

  • Saint-Saturnin

  • Saint-Georges

  • Chadieu (via l’association CPIE)


Durant les vacances scolaires :

  • Vic-le-Comte (Espace Montcervier)

  • la Roche-Blanche

  • Orcet (via l’association FJEP)

  • Saint-Georges

  • Chadieu (via l’association CPIE)

  • ALSH itinérant (l’été à Aydat, l’automne et l’hiver à Tallende, le printemps au Crest)


Cette nouvelle organisation ne modifie pas les modalités de fonctionnement applicables au sein de votre ALSH jusqu’au 31 août 2019.

  • les tarifs seront inchangés : ils s’appliqueront de la même manière à l’...

À compter du 1er janvier 2019, le recouvrement de vos impôts (taxe d'habitation, taxe foncière) sera assuré par le Service des Impôts des Particuliers (SIP) de Clermont-Ferrand Sud.

• Adresse : Boulevard Berthelot 63033 Clermont Ferrand cedex

• Téléphone : 04.73.43.20.28 (Assiette) 04.73.43.20.18 (Recouvrement)

• Horaires :de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à16h00, le lundi, mardi, jeudi et vendredi - fermé le mercredi

Pour toutes ses démarches (consultation, renseignement, paiement, ...), consulter le site www.impots.gouv.fr  

Accueil sur rendez-vous pour les questions les plus complexes

Pour pouvoir voter aux élections européennes en mai 2019, les inscriptions sur les listes électorales doivent être réalisées avant le 31 mars 2019 : en mairie de Tallende ou en ligne.

En savoir plus et s'inscrire en ligne

Please reload

Contacter la mairie

Mairie de Tallende
7 rue de la Mairie

63450 TALLENDE

lundi : 10h à 12h

mardi : 10h à 12h

mercredi : 10h à 19h

jeudi : fermé

vendredi : 10h à 12h

     04 73 39 78 78​
  • Facebook Social Icon

© Droits réservés équipe municipale de Tallende

Nouvelles visites

Nouveaux visiteurs